Le BD Club Jura

Forum des amateurs de BD du Jura.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Histoire du rock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: L'Histoire du rock   Mar 1 Jan - 19:32

3 janvier 1950
Le Memphis Recording Service est ouvert par Sam Philips au 706 Union Avenue, à Memphis, dans le Tennessee. Plus tard rebaptisé Sun Records, il est le lieu de naissance officiel du rock and roll des années 1950.

19 août 1950
Avec son titre I'm Movin' On, l'artiste d'origine canadienne Hank Snow décroche le premier de sept succès, resté 21 semaines en tête du hit-parade country. Le titre fera plus tard l'objet d'une formidable reprise R&B par les Rolling Stones.

4 janvier 1951
Le couple Les Paul & Mary Ford enregistre un standard du jazz, How High the Moon. Paul agrémente le titre d'une série de gimmicks électroniques - faisant entre autres appel à la technique du re-recording et à un solo de guitare électrique. Le single reste neuf semaines en tête du classement du Billboard.

3 mars 1951
Eloge à une voiture, Rocket 88, enregistré par Jackie Brenston aux studios Sun avec Ike Turner & the Kings of Rhythm, revendique le titre de premier enregistrement rock and roll de l'histoire. La même année, le morceau est repris par Bill Haley.

28 mai 1951
John Lee Hooker, guitariste de blues électrique, qui s'était fait connaître en 1948 avec son sublime Boogie Chillen, propose Mad Man Blues/Boogie Now, son premier 45 tours enregistré sous le label de Chicago, Chess Records.

11 juillet 1951
Disc-jockey et organisateur de concerts, Alan Freed anime sur les ondes sa première émission de rhythm & blues, The Moondog House, depuis Cleveland, dans l'Ohio. Freed - alias Moondog - cherche à offrir une plus large audience à ce genre musical et commence à utiliser le terme rock and roll.

29 décembre 1951
Théâtralisme et idôlatrie apparaissent avec Johnnie Ray, qui classe les deux titres de son 45 tours Cry/The Little White Cloud that Cried en première et deuxième place du hit-parade américain. Ses tours de chant qui font pleurer ses auditeurs lui valent le surnom de Cry Guy ("chanteur émotif").

25 février 1952
Le joueur d'harmonica Little Walter enregistre pour Sam Phillips et Sun Records, mais le projet est annulé avant même son lancement. Le mois suivant, avec la sortie de Bear Cat de Rufus Thomas, le label décroche son premier tube rhythm & blues.

21 mars 1952
Ce qui fut qualifié de première émeute rock and roll explose lors du Moondog Coronation Ball organisé par Alan Freed à Cleveland, dans l'Ohio. Paul Williams, qui assure l'ouverture du concert, est accueilli par une bagarre généralisée. L'intervention de la police entraîne l'annulation de l'événement.

19 avril 1952
Le collectionneur Harry Smith réalise une compilation de six disques, Anthology of American Folk Music, pour Folkways Records. Avec ses titres enregistrés entre 1927 et 1932, cette anthologie aura un impact majeur sur le renouveau du blues et de la musique folk.

13 août 1952
Accompagnée par les membres du groupe de Johnny Otis, Big Mama Thornton enregistre Hound Dog, un morceau R&B décapant, composé par deux adolescents de Los Angeles, Jerry Leiber et Mike Stroller.

18 juillet 1953
Elvis Presley enregistre à Sun Records deux morceaux des Ink Spots, My Happiness et That's When Your Heartaches Begin. Impressionnée, la secrétaire du studio, Marion Keisker, recommande le jeune camionneur au patron du label, Sam Phillips.

30 décembre 1953
Sortie de L'Equipée sauvage, qui met en scène un Marlon Brando hargneux et bagarreur. A travers le héros, un motard au blouson de cuir et aux lunettes noires, l'acteur devient un modèle de virilité pour les amateurs de rock and roll en quête d'une image de mauvais garçon.

1er février 1954
Prodige de 19 ans du jump blues, Johnny "Guitar" Watson use d'effets de percussions et de feedbacks sur son morceau instrumental étonnant, Space Guitar.

15 mars 1954
Après le succès des groupes vocaux The Orioles et The Dominoes, le quintet de doo-wop du Bronx, The Chords, enregistre Sh-Boom. Un hit "transfuge" qui intègre le Top 10 du pop chart.

25 décembre 1954
En tournée avec Big Mama Thornton, le chanteur de ballades rhythm & blues Johnny Ace se tue en jouant à la roulette russe. Des semaines plus tard, son titre Pledging My Love se classe en tête du chart R&B.

14 janvier 1955
Une affiche 100% noire, incluant les Clovers, les Drifters, Fats Domimo, les Moonglows et Big Joe Turner, se produit devant un public mêlant Blancs et Noirs, lors du Rock and Roll Jubilee Ball organisé par Alan Freed, au St. Nicholas Arena, à New York.

12 février 1955
Dernier titre tiré des charts R&B pour être métamorphodé en un hit du pop chart, Sincerely des Moonglows fait l'objet d'une reprise sirupeuse interprétée par le trio blanc des McGuire Sisters.

26 février 1955
Pour la première fois depuis son introduction en 1949, les ventes de 45 tours (18 cm de diamètre) dépasse celles des 78 tours (25 cm de diamètre). A la fin de la décennie, l'incassable 78 tours à base de shellac deviendra obsolète.

19 mars 1955
Le film Graine de violence, qui montre la délinquance dans un établissement scolaire de New York, offre son premier rôle-titre à Glenn Ford. Rock Around the Clock, récupéré sur la face B d'un 35 tours de Bill Haley & His Comets, est au générique. Au début de l'été, le titre devient le premier morceau rock and roll à se classer en tête des ventes de singles, toutes catégories confondues.

30 avril 1955
La fièvre mambo connaît son apogée à la sortie de Cherry Pink, interprétée par la formation du Cubain Perez Prado et resté 10 semaines en tête du hit-parade américain.

13 mai 1955
En clôturant sa prestation à Jacskonville, en Floride, par les mots : "Les filles, je vous attends dans les coulisses", Elvis Presley déclenche une émeute - la première de ces innombrables scènes d'hystérie collective, pour un homme que la presse surnommait "The Boppin' Hillbilly".

30 septembre 1955
James Dean meurt dans un accident de voiture. Quelques semaines plus tard, le titre Black Denim Trousers and Motorcycle Boots des Cheers intègre les charts, premier hommage rock and roll d'une lignée de disques posthumes pas tous aussi illustres.

21 novembre 1955
Trois mois après avoir été le conseiller artistique d'Elvis Presley, et un mois avant de devenir son manager, le "Colonel" Tom Parker, amateur de cigares et ancien aboyeur de cirque, rachète 40000 dollars le contrat d'Elvis avec le label Sun et fait rentrer son poulain chez RCA Records.

14 janvier 1956
Après que les chanteurs blancs ont "pillé" les hits du répertoire R&B, deux titres des Platters, Only You et The Great Pretender, triomphent en tête du hit-parade pop, devant bien d'autres reprises.

7 avril 1956
Accueilli par Alan Freed et présenté pour la première fois sur CBS Radio Network, Rock and Roll Dance Party est le premier programme rock and roll à audience nationale distribué sous licence. La même année, Freed intervient le samedi en Europe sur Radio Luxembourg.

10 avril 1956
Des racistes envahissent la scène lors d'un concert de Nat King Cole donné devant un public blanc à Birmingham, en Alabama. Le chanteur est pris à partie par cinq hommes. L'attaque émane du mouvement White Citizen Council appelant au boycott du "bop et de la musique nègre".

4 juin 1956
Gene Vincent, l'idole claudicante du rockabilly, triomphe avec le plus gros succès de sa carrière, Be-Bop-A-Lula, un morceau de sa composition mis en valeur par un style vocal et un vibrato parfaitement maîtrisés.

5 juin 1956
Sans guitare, Elvis Presley interprète le salace Hound Dog et scandalise ses aînés, lors d'une prestation électrisante sur le plateau du Milton Berle Show, ce qui lui vaut bientôt le surnom de "Elvis the Pelvis".

30 juillet 1956
Brenda Lee, la "Little Miss Dynamite" à la voix d'or, signe avec Decca Records et remporte une série de succès avec des 45 tours country et rockabilly, comme Jambalaya et Sweet Nothin's.

17 septembre 1956
Six mois après sa sortie aux Etats-Unis, l'arrivée du film Rock Around the Clock en Grande-Bretagne est à l'origine de scènes d'hystérie dans les salles. See You Later Alligator de Bill Haley et la bande-son du générique du film réintègrent le classement des meilleures ventes de singles en Grande-Bretagne.

3 novembre 1956
Fats Domino, pianiste de boogie-woogie de La Nouvelle-Orléans, décroche son plus grand succès transatlantique avec une reprise rythmée d'un hit populaire en temps de guerre, Blueberry Hill. L'accueil est tel que, lors d'un spectacle en Caroline du Nord, une émeute éclate dans la salle, contraignant Fats Domino à quitter les lieux à la dérobée.

4 décembre 1956
Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash - alias "The Million Dollar Quartet" - enregistrent gospels et standards country lors d'une session improvisée aux studios Sun. Une séance soi-disant prévue pour Carl Perkins, alors que les autres avaient été apparemment invités par Sam Phillips ou se retrouvaient là par hasard.

16 janvier 1957
Inspiré des caves parisiennes de la bohème, le Cavern Club ouvre à Liverpool, au nord-ouest de l'Angleterre. Le lieu, qui devient plus tard une scène de skiffle et de musique beat réputée, accueillera le Merseysippi Jazz Band, premier groupe à s'y produire.

5 février 1957
Après une tournée en Australie avec Lavern Baker et Big Joe Turner, Bill Haley & His Comets est le premier groupe de rock and roll à se produire en Grande-Bretagne. Assailli par les fans dès son arrivée à Londres, Haley déclenche des émeutes prévisibles lors de ses concerts, même si certains doutent alors de la capacité de cet artiste de 31 ans à conduire l'offensive du rock and roll.

19 mars 1957
Un immense succès et des participations lucratives dans différents films hollywoodiens permettent à Elvis Presley de s'offrir un peu d'intimité dans sa luxueuse demeure de 18 pièces au sud de Memphis, dans le Tennessee. Une propriété qu'il baptise Graceland.

12 avril 1957
En Angleterre, l'engouement pour le skiffle, lancé en 1956 par Lonnie Donegan avec Rock Island Line, atteint son apogée lorsque Cumberland Gap prend la tête des charts britanniques. Ce courant musical originaire de Londres porte aux nues un autre héros national, Tommy Steele.

1er juin 1957
Sam Cooke sort son premier single profane. Largement reconnu comme une étape marquante dans le développement de la soul, You Send Me se classe en tête des hit-parades R&B et pop.

6 juillet 1957
Les jeunes de Liverpool amateurs de skiffle accueillent avec enthousiasme les Quarrymen, lors d'une fête dans les jardins de la cathédrale St. Peter, dans la banlieue de Liverpool. Paul McCartney, qui se trouve dans le public, aborde le leader du groupe, le guitariste John Lennon. Trois mois plus tard, les deux futurs Beatles se retrouvent pour la première fois ensemble sur scène.

30 août 1957
Diana, tendre ballade composée et interprétée par Paul Anka, un chanteur d'à peine 16 ans, se classe n°1 des ventes en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada, son pays natal. La notoriété de Paul Anka connaît son apogée à la fin de la décennie, avec quatre autres hits classés dans le Top 5.

5 septembre 1957
Publication de Sur la route de Jack Kerouac. Ce roman autobiographique, retraçant une quête spirituelle à travers l'Amérique, devient l'ouvrage culte de la Beat Generation et inspire le mouvement beatnik, basé sur le rejet de la société et de ses valeurs traditionnelles.

21 octobre 1957
Après le triomphe de Bye Bye Love au début de l'été, les Everly Brothers remportent un second succès avec Wake Up Little Susie - un hit classé en tête des ventes qui confirme la notoriété des deux frères en Grande-Bretagne.

17 mars 1958
Les Coasters enregistrent Yakety Yak, le plus spirituel, le plus contagieux et le plus célèbre de leurs nombreux hits, écrit et produit par Jerry Leiber et Mike Stroller pour ce groupe vocal de Los Angeles.

19 juin 1958
RCA est la première major de l'industrie du disque à introduire le format 33 tours stéréo, pressé sur vinyle. Offrant une meilleure qualité sonore, la "stéréophonie" est d'abord réservée à la musique classique.

14 juillet 1958
Conway Twitty se classe en tête des ventes de chaque côté de l'Atlantique avec sa langoureuse ballade It's Only Makes Believe. Certains prétendent - à tort - que Twitty est un pseudonyme pour Elvis Presley.

25 août 1958
Après une apparition dans les films La Blonde et moi (1956) et Untamed Youth (1957), Eddie Cochran, guitariste rock and roll en pleine ascension, se classe en tête du Top 10 aux Etats-Unis avec Summertime Blues.

13 octobre 1958
Après son entrée au hit-parade R&B en 1956 avec Please, Please, Please, James Brown retrouve le chemin du succès avec sa ballade Try Me. Au cours des deux décennies suivantes, Brown se classera pas moins de 17 fois en tête du hit-parade R&B.

1er décembre 1958
Les Teddy Bears, un groupe vocal de Los Angeles jusqu'alors inconnu, reste trois semaines d'affilée au sommet du hit-parade avec la ballade To Know Him Is to Love Him. L'auteur-compositeur et leader du groupe n'est autre que Phil Spector, futur génie de la production.

12 janvier 1959
Le compositeur de Detroit Berry Gordy crée Tamla Records pour promouvoir les talents noirs de la cité de l'automobile. A l'automne, le label obtient son premier hit - avec Money de Barrett Strong - et établit son quartier général dans un bâtiment que Gordy baptise Hitsville USA.

3 février 1959
Plus tard baptisé "The Day the Music Died" ("le jour où la musique est morte"), le 3 février 1959 marque la fin de la première génération rock and roll, suite au décès de Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper, suite à un accident d'avion dans l'Iowa, au cours d'une tournée dans le Midwest.

1er juin 1959
L'engouement pour l'exotica - genre musical aux accents latins ou polynésiens - atteint son apogée lorsque le percussioniste rebelle Martin Denny, installé à Hawaii, triomphe avec Quiet Village, un hit à l'origine composé par Les Baxer, en 1952.

17 juillet 1959
Un des chanteuses les plus expressives du siècle, Billie Holiday, meurt à 44 ans. Habituée des scènes jazz et des clubs, elle parvient toutefois à s'imposer avec des mélodies comme Lady Sings the Blues, bouleversant témoignage de la tragédie que fut sa vie.

17 août 1959
Sortie de l'album Kind of Blue de Miles Davis, avec John Coltrane et Cannonball Adderley au saxophone. Largement improvisé, mais bien plus mélodieux que le précédent son hard-bop de Davis, cet album jazz à l'influence plus que déterminante se classe en tête des ventes.

5 octobre 1959
Originaire du Bronx, Bobby Darin se classe en tête des charts de part et d'autre de l'Atlantique, avec une version rythmée de Mack the Knife de Kurt Weill, écrit pour un opéra berlinois. Interdite sur les ondes aux Etats-Unis, la reprise de Darin reste neuf semaines en tête des ventes et offre un Grammy à son interprète.


Dernière édition par Le Bédéphage le Dim 1 Sep - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: Re: L'Histoire du rock   Sam 2 Mar - 19:28

2 mars 1960
Deux ans après son incorporation dans l'armée américaine, Elvis Presley retourne à la vie civile et quitte l'Allemagne pour reprendre sa carrière. Des années plus tard, John Lennon dira : "Il ne fut plus jamais le même."

17 avril 1960
Le calme et talentueux guitariste de rock and roll Eddie Cochran meurt dans un accident de voiture à Chippenham, en Angleterre. Des semaines plus tard, le prémonitoire Three Steps to Heaven se hisse à titre posthume au sommet du hit-parade britannique.

17 août 1960
Les Beatles quittent Liverpool pour l'Allemagne et élisent résidence à l'Indra Club de Hambourg. Le noyau formé de John Lennon, Paul McCartney et George Harrison se fait les dents en interprétant chaque soir un répertoire composé de standards du rock and roll.

24 janvier 1961
Bob Dylan s'installe à New York et rend visite à Woody Guthrie, légende du revival folk alors hospitalisé. Dylan s'engage à maintenir vivace les convictions de cet humaniste de gauche.

28 octobre 1961
Chuck Berry est jugé pour détournement de mineure et condamné à 3 ans de prison. A sa libération, en 1963, Berry devient la coqueluche de la scène R&B britannique.

4 décembre 1961
La première vague de cette folie de la danse qui marqua la décennie semble ne pas être retombée à la deuxième sortie de The Twist de Chubby Checker, qui se classe encore une fois en tête du hit-parade américain.

11 décembre 1961
Please Mr. Postman, interprété par The Marvelettes, se hisse au sommet des charts américains. Une première pour ce groupe exclusivement féminin et pour le label Tamla, annonçant les prochains succès du label avec les Supremes.

11 janvier 1962
La sortie de l'album Rockin' Chair par le vétéran du blues Howlin' Wolf influence de façon décisive la musique beat britannique, avec l'intégration de plusieurs titres dans le répertoire R&B local.

7 avril 1962
Mick Jagger et Keith Richards rencontrent le futur guitariste slide Brian Jones à l'Ealing Club, antre du blues dans West London. Trois mois plus tard, les Rolling Stones se produisent sur la scène du Marquee Club.

8 juin 1962
Le Blues Incorporated, formation d'Alexis Korner, enregistre son premier et influent 33 tours, R&B from the Marquee. L'album marque une étape décisive dans le développement du blues bloom britannique.

5 octobre 1962
Love Me Do est le premier 45 tours des Beatles produit par George Martin. Le single peine à intégrer le Top 20 à domicile, mais se hisse en tête du hit-parade américain à sa deuxième sortie, en 1964.

22 décembre 1962
Telstar des Tornados devient le premier titre d'un groupe britannique à atteindre le sommet du hit-parade américain. Cette composition instrumentale, noyée sous des effets sonores évoquant la conquête de l'espace, est signée du producteur rebelle Joe Meek.

25 mars 1963
La star de la country Johnny Cash enregistre à Nashville Ring of Fire. Ce titre aux accents mariachi, coécrit avec sa future épouse, June Carter, devient le plus gros succès de sa carrière.

6 avril 1963
Les Kingsmen, formation peu connue de Portland, dans l'Oregon, enregistre Louie Louie. A la fin de l'année, le titre est couronné de succès aux Etats-Unis et reste des décennies plus tard l'hymne par excellence du garage rock.

11 mai 1963
L'album de James Brown Live at the Apollo triomphe aux Etats-Unis, débarquant du hit-parade R&B pour s'incrire 66 semaines au sommet du classement pop du Billboard.

20 juillet 1963
La surf music remporte son premier succès aux Etats-Unis, avec Surf City, de Jan & Dean, le plus remarqué des innombrables 45 tours de l'année faisant référence au surf. L'engouement commença à retomber quelques mois après la sortie de Dead Man's Curve, disque prophétique de ce duo de surfeurs blonds.

3 août 1963
Les Beatles se produisent pour la dernière fois au Cavern Club et sortent leur premier hit un peu plus tard dans le mois, She Loves You. La Beatlemania commence à prendre de l'ampleur.

22 novembre 1963
L'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy, à Dallas, est perçu comme une attaque, à la fois de la jeunesse et de l'espoir. La musique populaire s'apprête à prendre la relève.

13 janvier 1964
La chanson titre du dernier album de Bob Dylan, The Times They Are A-Changin', témoigne de l'accélération du rythme de la décennie et pousse ses contemporains de la pop à revoir leur façon de composer.

9 février 1964
Près de 73 millions de téléspectateurs regardent The Ed Sullivan Show lors de la première apparition des Beatles à la télévision américaine. Un événement qui annonce le début de deux ans "d'invasion britannique".

14 mars 1964
"Laisseriez-vous votre fille sortir avec un Rolling Stone ?" interroge la presse britannique, alors que les membres se considèrent eux-mêmes comme les mauvais garçons du rhythm & blues.

12 juillet 1964
Sortie de You Really Got Me, des Kinks. Inspiré du riff de Louie Louie, ce titre a depuis acquis le statut de singe précurseur du heavy metal.

31 octobre 1964
Baby Love, des Supremes, ce trio féminin de la Motown, devient le premier d'une série de 12 titres classés en tête du hit-parade américain avec la chanteuse vedette du groupe, Diana Ross.

22 janvier 1965
La musique beat se mondialise lorsque les Rolling Stones se joignent à Roy Orbison pour une série de concerts en Australie. Pendant ce temps, les Animals font une deuxième apparition à la télévision américaine, sur les plateaux du Ed Sullivan Show.

21 mai 1965
Le titre Anyway Anyhow Anywhere des Who fait sensation avec le solo entièrement en feedback du guitariste Pete Townshend, emblématique du style pop art du groupe et annonciateur de la tempête électrique à venir.

15 juin 1965
Inspiré par son voyage en Grande-Bretagne, Bob Dylan enregistre un élégant et épique poème électrique, Like a Rolling Stone. Un mois plus tard, il passe à l'électrique lors du festival folk de Newport. La révolution du rock est née.

12 juillet 1965
Le Velvet Underground enregistre une démo maison de 80 minutes, incluant les premières versions de Heroin et I'm Waiting for the Man. Il faudra attendre 10 ans avant que ce groupe drone-rock, adepte de drogues dures, soit enfin reconnu.

15 août 1965
Les Beatles entament leur seconde tournée aux Etats-Unis par un concert battant tous les records, au Shea Stadium de New York, face à 56000 fans.

21 janvier 1966
Le LSD circule librement lors du Trips Festival de Longshoreman's Hall, à San Francisco. Près de 10000 personnes tombent sous le charme du spectacle offert par les Grateful Dead, mêlant effets de lumière et lectures de poèmes.

4 mars 1966
La déclaration de John Lennon selon laquelle les Beatles étaient plus populaires que Jésus est reprise par la presse américaine avant l'arrivée du groupe pour une tournée. Elle suscite menaces de mort et autodafés au cours desquels sont brûlés les disques du groupe.

15 avril 1966
Le magazine Time met en exergue une phrase qui définit l'époque : "Londres: la Swinging City". L'article de Piri Halasz mt l'accent sur le côté égalitaire de la City. "A Londres, écrit-elle, tout le monde fait la fête avec tout le monde."

27 juin 1966
Dirigé par Frank Zappa, les Mothers of Invention sortent Freak Out!, un double album novateur, véritable concentré d'influences avant-gardistes, avec des pastiches de rock and roll, de musique beat et de doo-wop.

22 juillet 1966
La sortie de l'album de John Mayall, Blues Breakers with Eric Clapton, coïncide avec une campagne de graffiti proclamant "Clapton est Dieu". Mais le guitariste s'est déjà associé à deux autres virtuoses, en fondant le groupe Cream.

18 août 1966
Déjà gratifié du titre de "son de la jeune Amérique", le label Motown poursuit sur le chemin du succès en produisant le titre Reach Out I'll Be There des Four Tops. "Du Dylan noir", déclara Phil Spector.

10 octobre 1966
Le dernier 45 tours des Beach Boys, Good Vibrations, est la première symphonie pop de poche, créée après 90 heures d'enregistrement. Un triomphe personnel pour Brian Wilson, génie perfectionniste, auteur-compositeur et producteur du groupe.

6 décembre 1966
Après avoir annoncé qu'ils se retiraient de la scène, les Beatles s'enferment dans les studios d'Abbey Road et commencent à travailler sur ce qui deviendrait Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band. La sortie de l'album au mois de juin suivant confirme l'avènement d'une nouvelle ère du rock.

5 février 1967
Un tabloïde britannique titre "Pop stars et drogues", initiant une chasse aux sorcières qui, un peu plus tard dans l'année, se solde par la condamnation à des peines de prison (par la suite annulées) pour trois membres des Rolling Stones.

31 mars 1967
Deux mondes entre en collision lorsque le flamboyant guitariste Jimi Hendrix, gourou de l'acid rock, entreprend une tournée en Grande-Bretagne, aux côtés des Walker Brothers, idoles des femmes au foyer, et du crooner Engelbert Humperdinck.

20 mai 1967
Déjà propulsée au sommet des charts américains, la reprise de Respect, un titre d'Otis Redding, par la féministe Aretha Franklin débarque en Grande-Bretagne. Ce titre vaut à Aretha Franklin un Grammy en février 1968.

16 juin 1967
Premier festival pop international à Monterey, en Californie. Le spectacle est assuré par Janis Joplin, les Who, Jimi Hendrix, Otis Redding et Ravi Shankar.

30 septembre 1967
Radio 1, station de la BBC destinée aux jeunes, démarre avec Flowers in the Rain de Move, introduit par le disc-jockey Tony Blackburn. Aux manettes se trouve aussi John Peel, le premier à soutenir les groupes rock underground émergents.

17 octobre 1967
Hair, comédie musicale prônant le rock et l'amour libre, appelle à la liberté sexuelle et s'oppose à la guerre sur la scène d'un théâtre d'East Village, à New York. A la fin de la décennie, la comédie musicale est jouée à travers le monde.

15 février 1968
Les Beatles intègrent un ashram des contreforts himalayens, en Inde, où ils s'initient à la méditation transcendantale, sous la direction de Maharishi. Ils en reviennent, plus troublés que jamais.

5 avril 1968
Après l'assassinat du leader du mouvement pour les droits civiques, le pasteur Martin Luther King Jr, la prestation télévisée de James Brown la nuit suivante se transforme en un appel à la révolte de la communauté afro-américaine.

11 mai 1968
L'acteur-chanteur Richard Harris interprète McArthur Park, chanson épique de sept minutes au symbolisme mystérieux. Son succès international porte à croire que les fantaisies du psychédélisme ont réussi à pénétrer le marché de la variété.

3 août 1968
Hello I Love You, des Doors, se classe en tête du hit-parade des meilleurs ventes de singles aux Etats-Unis, avec un million d'exemplaires vendus. Le groupe accède à la notoriété en Grande-Bretagne.

6 novembre 1968
Les Monkees font fi de leur réputation de "poupons de la pop" en faisant une apparition dans Head, un film sans véritable intrigue qui semble plus cibler les amateurs d'acide que le jeune public du groupe.

12 janvier 1969
L'Ace Session, à laquelle participe la nouvelle formation du musicien Jimmy Page, Led Zeppelin, lance la carrière de ce groupe avec un album éponyme rejetant les excès du psychédélisme au profit d'un nouveau son hard rock.

20 mars 1969
Après leur mariage à Gibraltar, John Lennon et sa nouvelle épouse, Yoko Ono, passent leur lune de miel au Hilton d'Amsterdam, où la presse mondiale est invitée afin de recueillir leur plaidoyer en faveur de la paix.

3 mai 1969
Sly and the Family Stone, chantres de la soul psychédélique de San Francisco, triomphent avec leur quatrième album, Stand! Le groupe confirme son nouveau statut lors d'une dynamique prestation sur la scène du festival de Woodstock, en août.

3 juillet 1969
Brian Jones, membre fondateur des Rolling Stones, est retrouvé mort dans sa piscine. Il sera la première d'une longue série de victimes des excès de la scène rock.

19 août 1969
Influencée par les pionniers du rock, la légende du jazz Miles Davis enregistre Bitches Brew, une série d'interminables sessions électriques dont l'influence fut déterminante. Le jazz-rock fusion venait de naître.

1er novembre 1969
Pour la première fois en 5 ans, Elvis Presley revient au sommet du classement Billboard avec Suspicious Minds, qui trahissait la mélancolie qui marqua sa renaissance à la fin des années 1960. Ce fut le dernier titre de son répertoire à se classer n°1 aux Etats-Unis.

1er décembre 1969
Le leader culte du mouvement hippie, Charles Manson, et sa soi-disant "famille" sont accusés du meurtre de Sharon Tate et de six autres personnes. Le rideau tombe sur l'ère du Verseau (Age of Aquarius).

_________________
L'imagination prend le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: Re: L'Histoire du rock   Ven 3 Mai - 19:56

26 janvier 1970
Sortie de Bridge over Troubled Water de Simon & Garfunkel. L'incroyable succès de l'album dans les charts confirme l'avènement de la période des auteur-interprètes.

10 avril 1970
Paul McCartney dit n'avoir aucun projet avec les trois autres Beatles. La une "Paul quitte les Beatles" souligne la venue d'une décennie très différente.

20 mai 1970
Des semaines après avoir exprimé ses doutes sur les pièges de la célébrité, le guitariste Peter Green quitte Fleetwood Mac et livre en guise d'adieu un 45 tours d'une extraordinaire puissance, The Green Manalishi.

26 août 1970
Le troisième et plus grand festival de l'île de Wight présente les Doors, les Who, Miles Davis et Jimi Hendrix. Les Who furent interrompus par l'activiste Abbie Hoffman, qui tenta de prononcer un discours.

18 septembre 1970
L'overdose de Jimi Hendrix, puis celle d'Al Wilson, le guitariste de Canned Heat, assombrit l'aspect révolutionnaire du rock. Le mois suivant, le décès de Janis Joplin, suite à une overdose d'héroïne, renforce ce sentiment d'échec.

27 janvier 1971
Sortie à Londres de Performance, mettant en scène Mick Jagger et Anita Pallenberg, petite amie de Keith Richards. Peinture sombre et fragmentaire de la décadence pop, le film sera plus tard salué comme un classique du cinéma britannique.

12 mars 1971
Deux mois après le controversé Working Class Hero, le titre Power to People de Plastic Ono Band confirme la politisation de plus en plus marquée de l'ex-Beatles John Lennon.

3 juillet 1971
Le controversé leader des Doors, Jim Morrison, est retrouvé mort dans sa baignoire, à Paris. Il sera enterré au cimetière du Père-Lachaise.

13 novembre 1971
Coz I Luv You est le premier d'une série de six titres classés en tête du hit-parade britannique pour Slade, dont le penchant pour les costumes extravagants et les refrains ambiance stade de foot participèrent à l'intensification du phénomène glam rock.

19 février 1972
Des semaines après le Bloody Sunday (dimanche sanglant), en Irlande du Nord, Paul McCartney sort le titre Give Ireland Back to the Irish. En juin, John Lennon sort Sunday, Bloody Sunday.

18 mars 1972
L'ex-Beatles Ringo Starr, transformé en réalisateur pour Apple, filme T. Rex, à l'Empire Pool de Wembley, à Londres. Certains rushes se retrouvèrent dans le film Born to Boogie, sorti l'année suivante.

1er juillet 1972
Hair, comédie musicale rock d'inspiration hippie, quitte la scène de Broadway après 1279 représentations. L'ère du Verseau est définitivement enterrée.

5 août 1972
Le revival du rock and roll, phénomène déjà sensible aux Etats-Unis avec la production de Grease à Broadway, est marqué par un festival au Wembley Stadium de Londres réunissant les stars du genre - Chuck Berry, Jerry Lee Lewis et Little Richard - et par le retour d'une mode rétro, promu par le futur manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren.

6 septembre 1972
Le reggae est dynamisé par la sortie à Londres du film The Harder They Come, mettant en vedette le chanteur Jimmy Cliff. La bande-son réunit Toots and the Maytals, les Melodians et Desmond Dekker, l'interprète d'Israelites.

15 octobre 1972
L'arrestation de Joe Cocker et de six autres membres de son entourage pour détention de marijuana à Adelaide, en Australie, est à l'origine d'un débat national sur l'usage de la drogue.

14 janvier 1973
Près de 1 milliard de téléspectateurs aurait assisté à la retransmission par satellite du concert live donné par Elvis Presley au International Convention Center d'Honolulu, à Hawaii.

1er mars 1973
Après avoir joué le titre en concert depuis janvier 1972, les Pink Floyd se décident à graver The Dark Side of the Moon sur vinyle.

30 mars 1973
Le trio de rock progressif Emerson Lake & Palmer embarque pour une tournée mondiale, emportant avec eux 20 tonnes de matériel, une équipe de 50 personnes et tous les éléments de décor de la scène.

25 mai 1973
L'entrepreneur aux allures de hippie Richard Branson lance le label Virgin avec Tubular Bells, une œuvre instrumentale ambitieuse du multi-instrumentaliste Mike Oldfield. L'album restera cinq ans dans les charts britanniques.

3 juillet 1973
David Bowie stupéfait son public en annonçant la fin de ses représentations live et la "mort" de Ziggy Stardust, ce personnage glam rock qu'il incarnait sur la scène de l'Hammersmith Odeon, à Londres.

18 août 1973
En dépit de nombreuses critiques insinuant que le groupe aurait poussé trop loin le principe d'album concept, A Passion Play de Jethro Tull se lasse en tête des charts aux Etats-Unis.

3 janvier 1974
Bob Dylan et The Band entament une tournée de deux mois aux Etats-Unis, leur première tournée commune depuis 1966.Comme prévu, un double album sort ensuite, Before the Flood.

1er mars 1974
Représentant d'une new wave embryonnaire, le groupe Television, avec son guitariste Tom Verlaine, fait ses débuts sur la scène du club new rock CBGB, à New York, qui devient vite le point de convergence de la scène punk new-yorkaise.

6 avril 1974
Le quartet suédois Abba gagne l'Eurovision, avec un titre aux sonorités contemporaines, Waterloo. Ce groupe convaincant sur le plan musical allait connaître un succès commercial sans précédent.

1er juin 1974
Présenté comme un événement scellant les retrouvailles du Velvet Underground, le concert ACNE (Ayers, Cale, Nico, Eno) organisé au Rainbow, à Londres, cède place aux prestations solos des quatre héros cultes.

11 juillet 1974
Le noyau dur de Jefferson Airplane, ces surdoués de l'acid rock, se rassemble sous le nom de Jefferson Starship et enregistre Dragon Fly, premier album d'une série de disques qui conduira le groupe vers un son plus apaisé tout au long de années 1970.

22 septembre 1974
Le festival Zaïre 74 réunit James Brown B.B. King et Miriam Makeba, à Kinshasa, au Congo, pour la promotion du "Rumble in the Jungle", ce célèbre combat de boxe qui opposa Mohamed Ali à George Foreman.

20 février 1975
Le guitariste Ritchie Blackmore commence à travailler sur son projet solo, Ritchie Blackmore's Rainbow, alors qu'il est toujours membre de Deep Purple. Il quitte le groupe un peu plus tard, avant de réapparaître à l'automne à la tête d'une nouvelle formation.

29 juin 1975
Le turbulent troubadour psychédélique Tim Buckley, qui ces dernières années se qualifiait lui-même de premier homme du "sex funk", décède des suites d'une overdose à la fin d'une tournée.

30 août 1975
Le succès dans les charts du très clinquant Atlantic Crossing de Rod Stewart annonce la fin des Faces et le début d'une nouvelle ère dans la carrière du chanteur.

27 octobre 1975
Le battage médiatique autour de Bruce Springsteen atteint son apogée lorsque la star fait la une du Time et de Newsweek la même semaine. Le soi-disant "nouveau Dylan" exigera un peu plus de discrétion pour sa première visite en Grande-Bretagne en novembre.

10 avril 1976
Le guitariste Peter Frampton, ex-membre de Humble Pie, se hisse en tête du hit-parade aux Etats-Unis avec son album live Frampton Comes Alive! Le 45 tours tiré de l'album, Show Me the Way, dévoile le célèbre effet talkbox sur la voix de Frampton.

5 juin 1976
Pour la première fois depuis dix ans, les Beach Boys retrouvent Brian Wilson sur l'album 15 Big Ones. L'auteur solitaire accepte de se joindre au groupe pour participer en août à une émission de la NBC, même si à l'évidence il ne semble pas très à l'aise.

5 août 1976
Eric Clapton désarçonne le public lors d'un concert à Birmingham en Angleterre, avec un discours anti-immigration qu'il conclut par un appel à "conserver la Grande-Bretagne blanche". Des propos qui soulèveront l'indignation et précipiteront la campagne "Rock Against Racism".

4 septembre 1976
Inauguration à Boston d'un chart des albums aux Etats-Unis, une initiative en grande partie liée au succès de la radio FM Album/Adult-Oriented Rock (AOR). Le développement du format dit AOR témoigne du manque d'anticipation d l'Amérique face à l'émergence du punk rock outre-Atlantique.

20 octobre 1976
Présentation à New York de The Song Remains the Same de Led Zeppelin, à la fois album live et film reprenant pour l'essentiel les meilleurs moments de concerts donnés en 1973.

1er décembre 1976
L'apparition télévisée ponctuée de jurons des antihéros du punk rock, les Sex Pistols, inquiète la Grande-Bretagne, confrontée à l'émergence d'une nouvelle sous-culture nihiliste.

4 février 1977
Une décennie après leur formation dans un Londres obsédé par le blues, le groupe Fleetwood Mac, entièrement remanié et désormais basé en Californie, se classe en tête des charts aux Etats-Unis, avec un album clinquant, emblématique de la décennie, Rumours.

1er mai 1977
Les groupes punk néophytes The Clash, The Slits, The Buzzcocks et Subway sévissent en Grande-Bretagne, lors du White Riot Tour. La tournée atteint son paroxysme lors d'une nuit de violence au cours de laquelle le public arrache les sièges du Rainbow de Londres.

7 juin 1977
Après que God Save the Queen des Sex Pistols atteignit le sommet de certains charts britanniques (du moins pas ceux du circuit officiel), deux membres du groupe, dont Johnny Rotten, se font agresser séparément.

2 juillet 1977
Impulsions électroniques et voix chaude disco propulsèrent le I Feel Love de Donna Summer en tête du hit-parade britannique. Un hit d'été palpitant et pour le moins inattendu, avec un accompagnement au synthétiseur du producteur Giorgio Moroder, qui définira plus tard le son de la musique disco.

16 août 1977
Le King of Rock and Roll, Elvis Presley, est retrouvé inanimé dans la salle de bains de sa propriété de Graceland. Abus de tous genres et surconsommation de médicaments seraient à l'origine de son décès prématuré. Il était alors âgé de 42 ans.

25 mars 1978
Cinq mois après la sortie de Bat Out of Hell, Meat Loaf passe au Saturday Night Live de la NBC-TV. Un moment clé dans sa carrière qui transformera cet acteur/chanteur anonyme en un phénomène national et bientôt international.

22 avril 1978
Bob Marley, qui a survécu à une tentative d'assassinat en 1976,est l'invité d'honneur du One Love Peace Concert de Kingston, en Jamaïque. Lors de son interprétation de Jamming, il invite les deux opposants politiques de son pays à se réconcilier sur scène.

29 avril 1978
La bande-son de Saturday Night Fever, classée en tête du hit-parade américain depuis janvier, finit par porter la fièvre disco en Grande-Bretagne, à l'époque où l'album des Bee Gees et le 45 tours qui s'ensuit, Night Fever, se hissent au sommet des charts, des deux côtés de l'Atlantique.

30 juin 1978
Après le cinglant départ de Johnny Rotten, en janvier, les Sex Pistols refont surface avec un maxi 45 tours, épaulés par le bassiste Sid Vicious et le célèbre auteur du vol du train postal, le Britannique Ronnie Biggs, préposé au chant.

15 septembre 1978
En dépit de l'offensive du punk, du disco et de l'AOR, les Grateful Dead poursuivent leurs pérégrinations aux accents hippies et se rendent en Egypte, où ils se produisent lors de trois concerts organisés à l'ombre de la Grande Pyramide.

24 octobre 1978
Keith Richards écope d'une condamnation avec sursis pour trafic d'héroïne, suite à une arrestation à Toronto, au Canada, en février 1977. Il organise par ailleurs un concert de charité à Toronto.

2 février 1979
A peine libéré de caution après l'accusation du meurtre de sa petite amie, Nancy Spungen, en octobre dernier, Sid Vicious, membre des Sex Pistols, âgé de 21 ans, est retrouvé mort à New York des suites d'une overdose d'héroïne.

14 mai 1979
Dans une Angleterre en plein renouveau mod, l'adaptation au cinéma de Quadrophenia des Who (1973) est présentée en avant-première à Londres. Sting et Toyah apparaissent au générique.

25 août 1979
S'inspirant du succès de Cheap Trick, I Want You to Want Me, My Sharona des Knack confirme l'émergence de la pop déjà entrevue en 1977 après la formation des Rich Kids par Matlock, ex-membre des Sex Pistols.

16 septembre 1979
Avec Rapper's Delight, The Sugarhill Gang prouve que le rap, ce son émanent des ghettos new-yorkais, dispose d'un évident potentiel commercial.

26 décembre 1979
Les Wings de Paul McCartney, les Who et Queen se joignent aux groupes new wave des Pretenders, des Clash et d'Elvis Costello dans des concerts organisés au Hammersith Odeon de Londres, en faveur du peuple du Kampuchéa.

_________________
L'imagination prend le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: Re: L'Histoire du rock   Mar 2 Juil - 20:31

1er janvier 1980
Pour la nouvelle année, Cliff Richard est cité sur la New Year's Honours List et se voit décerner le titre d'Officier de l'ordre de l'Empire britannique (il fut anobli en 1995). D'autres artistes rock auront cet honneur, dont Bono, Ian Anderson, John Cale, David Gilmour et Elton John.

15 février 1980
Le combat du hard rock débute sérieusement avec la sortie de Metal for Muthas, première de deux compilations de la nouvelle vague britannique heavy metal.

17 avril 1980
Alors que le nouveau drapeau national est hissé, Bob Marley & the Wailers se produisent au Zimbabwe, lors des festivités marquant l'indépendance du pays - un moment fort de la libération africaine.

17 mai 1980
John Lennon suit la présentation à la télévision du 45 tours de Paul McCartney, le joyeux et communicatif Coming Up. Quelques jours après, il achève les préparatifs de son comeback, après cinq ans de silence.

20 juin 1980
Sortie du film Blues Brothers, tiré de l'émission télévisée Saturday Night Live, mettant en scène John Belushi et Dan Ackroyd. Le film participa à remettre au goût du jour une soul et une R&B vintage.

18 juillet 1980
Deux mois après la mort du chanteur Ian Curtis, le 18 mai, Joy Division sort son ultime album, Closer. La photo d'illustration de son austère pochette, montrant une tombe, avait été choisie avant la mort de Curtis.

8 août 1980
David Bowie sort son single Ashes to Ashes, épitaphe aux années 1970, accompagné d'un vidéoclip promotionnel étonnant, montrant le Major Tom adulte errant dans un paysage solarisé, en compagnie de plusieurs habitués du Blitz Club.

8 décembre 1980
Après l'assassinat de John Lennon par un fan à l'entrée du Dakota Building, sa résidence new-yorkaise, de nombreuses célébrités s'empressent de renforcer leur sécurité.

28 mars 1981
Alors que le post-punk est en perte de vitesse, le trio métal Motorhead - avec, à sa tête, le favori des bikers, Lemmy - enregistre son premier album live. No Sleep til Hammersmith se classe e tête du chart britannique des albums à l'été.

15 mai 1981
L'ex-membre des Sex Pistols, John Lydon, est assailli par des jets de cannettes après un début d'émeute au Ritz, un club de New York, où son groupe PiL se produit derrière un écran par provocation.

12 juin 1981
Alors que l'Angleterre se débat dans des problèmes raciaux, le groupe revivaliste ska The Specials change de style et signe un étonnant chant du signe avec Ghost Town, au diapason de la morosité ambiante.

1er août 1981
MTV, première chaîne musicale diffusant 24h/24, voit son audience décoller au passage du clip du dernier succès en date de l'époque, Video Killed the Radio Stars, du group britannique Buggles.

19 septembre 1981
Adam & the Ants troque son image de punk has-been pour celle d'un héros pop et sort Prince Charming, classé en tête du hit-parade britannique des singles. Adam connaît le succès aux Etats-Unis l'année suivante, mais en solo.

9 décembre 1981
Un ancien titre de Kraftwerk datant de 1978, The Model, retrouve la voie du succès dans les charts. L'influence du groupe sur le hip hop et l'électro-pop s'était manifesté quelques mois plus tôt.

16 janvier 1982
Le duo electro Soft Cell intègre le hit-parade américain avec un ancien hit du soul club Northern, Tainted Love. Malgré une durée record de 43 semaines dans le classement, ce duo trop osé pour les Etats-Unis fut éclipsé par des groupes contemporains plus consensuels.

19 février 1982
Après avoir arraché avec les dents la tête d'une chauve-souris vivante, Ozzy Osbourne est arrêté sur la scène de l'Alamo, au Texas. En juillet, Ozzy épousera son manager, Sharon Arden.

20 mars 1982
La guitariste Joan Jett, ex-membre des Runaways, devient l'artiste au million d'exemplaires vendus avec I Love Rock'n'roll, reprise dynamique d'un hit peu connu du milieu des années 1970, de la formation britannique pop The Arrows.

24 mai 1982
L'intérêt médiatique grandissant suscité par la culture hip hop - break dance, graffiti - prend une ampleur internationale à la sortie de The Message par Grandmaster Flash and the Furious Five. Un morceau rap engagé et irrésistible, au succès phénoménal.

24 juillet 1982
Composé pour Rocky III, le single Eye of the Tiger se classe six semaines en tête des charts aux Etats-Unis. Trente ans plus tard, le titre reste le morceau favori des entraîneurs sportifs à travers le monde.

1er octobre 1982
La révolution numérique affirme sa percée avec la commercialisation des premiers compacts-discs au Japon. Le titre de Billy Joel 52nd sera le premier à inaugurer ce nouveau support.

26 février 1983
Thriller se hisse en tête du hit-parade des albums aux Etats-Unis et réussit un exploit : rester 37 semaines au sommet du classement, scellant la réputation de "roi de la pop" de Michael Jackson, plus grand vendeur d'albums de tous les temps.

7 mars 1983
Métamorphosé en un groupe electro-dance suite au décès de Ian Curtis, New Order, anciennement Joy Division, s'attire un nouveau public avec Blue Monday, un titre plein de mélancolie, mais aux rythmes survoltés.

16 mai 1983
La Motown célèbre son quart de siècle sur le plateau de la NBC-TV, avec le spectaculaire The Motown 25 Special. L'homme du moment, Michael Jackson, exécute son moonwalk en interprétant son dernier hit, Bille Jean.

25 juillet 1983
La renaissance du rock et du metal bénéficie d'une véritable promotion à la sortie de Kill 'Em All de Metallica. Rapide et puissant, le titre se veut un coup de semonce à l'encontre du thrash metal émergent.

10 novembre 1983
Autre figure du punk rock, Billy Idol, ex-leader de Generation X, entre dans le Top 20 aux Etats-Uni avc Rebel Yell, un album solo dénotant une brillante évolution.

26 novembre 1983
Le glam metal impose sa présence lorsque, huit mois après sa sortie, Metal Health de Quiet Riot se hisse au sommet du hit-parade américain. Un succès annonçant celui de WASP et de Motley Crue.

24 janvier 1984
Malgré une interdiction d'antenne à la BBC, Frankie Goes to Hollywood se place en tête du hit-parade anglais avec son sulfureux Relax. Le groupe réitère l'exploit avec ses deux titres suivants.

2 mars 1984
Le rock ne sera plus jamais le même après la sortie de Spinal Tap, le film documentaire de Rob Steiner, dépeignant le genre sous ses pires excès.

27 avril 1984
Encouragé par l'ampleur du revival metal, Deep Purple se reforme, après presque dix ans d'oubli. L'album qui scelle ces retrouvailles, Perfect Strangers, connaît un vrai succès et le groupe restera soudé pour en tirer profit à long terme.

29 mai 1984
Tina Turner ressuscite à la sortie de son cinquième album solo, Private Dancer. Le titre ht's Love Got to Do with It, solide ballade dans le plus pur style des années 80, sera le plus gros succès des nombreux hits tirés de l'album.

14 septembre 1984
Star de la première cérémonie des MTV Awards, la légende du jazz fusion Herbie Hancock décroche pas moins de cinq récompenses. Une nouvelle venue, Madonna, fait la une de la presse suite à une prestation très érotique, lors de l'interprétation de Like a Virgin, titre bientôt promu au rang de hit.

16 février 1985
Largement reconnu comme le père fondateur du punk et du rock alternatif, le Velvet Underground autorise la sortie de VU, une série de titres de la fin des années 1960 accueillis avec un enthousiasme confirmant un nouvel engouement pour les albums au parfum rétro.

13 juillet 1985
Les concerts simultanés de Live Aid à Philadelphie et Londres entrent dans l'histoire, réunissant la crème du rock et de la pop, lors d'un spectacle destiné à recueillir des fonds pour les victimes de la famine en Ethiopie.

10 août 1985
Signe d'un changement des rapports de forces dans l'univers de la pop, les droits de reproduction de l'essentiel du répertoire des Beatles sont rachetés par Michael Jackson, qui surenchérit face à son ami et ex-Beatles Paul McCartney, avec une offre à 47 millions de dollars.

12 décembre 1985
Après deux décennies au cours desquelles Pink Floyd transforma d'ennuyeuses reprises R&B en brillants titres rock prog, le bassiste Roger Waters, tête pensante du groupe, décide de partir, suite aux tensions de longue date qui l'opposen au guitariste David Gilmour.

14 février 1986
Le groupe de rock suédois Europe connaît un immense succès avec The Final Countdown, annonçant l'âge d'or du soft metal.

4 juillet 1986
Le hit rock/rap Walk This Way, né d'une idée du producteur Rick Rubin, tête pensante du label Dej Jam, réunit Run-DMC et Aerosmith. Un concept bientôt suivi d'autres initiatives du même type, associant deux styles différents.

12 août 1986
Enthousiasmé par les rythmes mélodieux des townships d'Afrique du Sud, Paul Simon fait appel aux talents de Ladysmith Black Mambazo sur son album Graceland. Brisant le boycott décrété à l'encontre de ce pays où régnait encore l'apartheid, cette collaboration fera l'objet de controverses.

9 mars 1987
Porté par l'accueil qui lui fut réservé au concert Live Aid, U2 engrange un nouveau et immense succès avec The Joshua Tree, un album dont les nombreux hymnes consolident la notoriété du groupe auprès du grand public.

1er juillet 1987
Les pionniers du grindcore Napalm Death repoussent les limites du metal avec leur premier album, Scum. Un titre, You Suffer, ne dépasse pas 1,316 s - la durée la plus courte de tous les temps.

9 octobre 1987
Preuve supplémentaire selon laquelle le rock est bien un "musée vivant", Chuck Berry fait l'objet d'u documentaire Hail! Hail! Rock'n'Roll. Le rôle du directeur musical est assuré par Keith Richards, des Rolling Stones, qui officie en tant que doublure vocale de Berry.

7 novembre 1987
Le documentaire noir et blanc réalisé sur U2, Rattle and Hum, est projeté lors de deux spectacles à Denver, dans le Colorado.

12 décembre 1987
Les Pixies enregistrent Surfer Rosa, avec l'ingénieur du son Steve Albini, ex-membre et leader de Big Black. L'album inspirera le style caractéristique du grunge, à la fois explosif et calme.

6 février 1988
Push It, du duo hip hop Salt-N-Pepa, entre dans le Top 20 aux Etats-Unis. Il fait encore mieux en Grande-Bretagne, où il frôle le sommet du classement.

15 mars 1988
Mick Jagger entame sa première tournée en solo, preuve que les dissensions au sein des Rolling Stones ont atteint un point critique. Le groupe finira néanmoins par se reformer en 1989 et concrétisera son come-back avec la sortie de l'album Steel Wheels.

11 juin 1988
Sting, Peter Gabriel, Simple Minds et Jerry Dammers, auteur-compositeur de Free Nelson Mandela, se retrouvent à la fête du concert hommage organisé à l'occasion du 70e anniversaire de Nelson Mandela, au Wembley Stadium de Londres. L'activiste anti-apartheid sera finalement libéré en février 1990.

20 août 1988
Des fans de rock sont piétinés à mort lors de la prestation de Guns N'Roses dans le cadre du Rock Festival de Castle Donington, en Angleterre.

31 octobre 1988
CHOBA B CCCP, plus connu sous le titre de Back in the USSR, devient le premier solo de Paul McCartney officiellement distribué en Union Soviétique. Un album fait de reprises rock'n'roll.

1er novembre 1988
Le label Sub Pop de Seattle lance une souscription en ligne pour l'enregistrement de Love Buzz, par un groupe originaire de l'Etat de Washington et encore anonyme, Nirvana.

24 janvier 1989
Après d'ultimes sessions d'enregistrement, Nirvana sort en juin son premier album, Bleach, accueilli par un public enthousiaste, mais limité. Deux ans plus tard, avec un batteur différent, le groupe triomphe et le grunge remplace le rock alternatif au rang de courant musical dominant.

25 janvier 1989
Un mois après la signature de Coca-Cola avec George Michael pour une campagne de promotion, Pepsi Cola dévoile l'artiste pop qui assurera sa promotion l'année à venir, Madonna - pour un cachet de 5 millions de dollars.

3 mars 1989
Chaleureux, spirituel et regorgeant de samples puisés dans un large registre, l'album 3 Feet High and Rising de De La Soul apporte une nouvelle sensibilité et une variété de textures inédite au hip hop.

30 juin 1989
Le rap radical de Public Enemy est plébiscité par un plus large public après l'intégration par Spike Lee de leur incendiaire Fight the Power dans son dernier film, Do the Right Thing.

26 août 1989
Courtney Love forme le groupe Hole. Des semaines plus tôt, l'artiste avait fait paraître une annonce dans un fanzine punk de Los Angeles : "Souhaite former un groupe. Mes influences, Big Black, Sonic Youth et Fleetwood Mac."

_________________
L'imagination prend le pouvoir.


Dernière édition par Le Bédéphage le Dim 1 Sep - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: Re: L'Histoire du rock   Dim 1 Sep - 20:07

28 janvier 1990
La jeune irlandaise Sinead O'connor connaît un succès immédiat avec sa version du titre de Prince Nothing Compare 2 U. Le single s'appuie sur un vidéoclip promotionnel tout aussi saisissant.

25 avril 1990
Mitch Mitchell, batteur de The Jimi Hendrix Experience, met aux enchères la guitare Fender Stratocaster utilisée par Hendrix lors de sa légendaire prestation à Woodstock. L'instrument s'arrache à 295000 dollars.

27 mai 1990
Le mouvement Madchester triomphe sur la scène d'un champ de l'île de Spike, dans le Cheshire, où 27000 ravers en baggy enthousiastes dansent toute la nuit au son des Stone Roses.

11 septembre 1990
La série télévisée délicieusement subversive Twin Peaks, signée David Lynch, s'accompagne d'un hit tout aussi intrigant. Coécrit par Lynch et Angelo Badalamenti, Theme from Twin Peaks, porté par la voix étrange de Julee Cruise, anticipe la folie lounge-core à venir.

9 novembre 1990
Première anthologie de la décennie, The Immaculate Collection, de Madonna, devient rapidement la compilation la plus vendue de tous les temps. La compilation confirme le talent de cette chanteuse de singles mais, un peu plus tard dans la décennie, Madonna récoltera les louanges de la critique avec ses albums.

1er mars 1991
Sortie du film d'Oliver Stone The Doors, célébrant avant tout leur charismatique leader, Jim Morrison. Les membres survivants du groupe protestent, qualifiant le film de "dessin animé".

2 mars 1991
Serge Gainsbourg, auteur du célèbre Je t'aime, moi non plus (1969), chanté en duo avec sa compagne Jane Birkin, décède des suites d'une crise cardiaque. La France pleure un génie de la chanson.

18 juillet 1991
A l'origine organisé pour la tournée d'adieu de Jane's Addiction en 1991, le Lollapalooza est devenu un rendez-vous annuel réunissant différents groupes rock alternatif. Ce festival perdura presque toute la décennie, mais aucune édition ne rivalisa avec la grande première, rassemblant Siouxsie and the Banshees, Nine Inch Nails, Ice-T and Body Count, Butthole Surfers, The Rollins Band et Living Colour.

24 novembre 1991
Quelques heures après avoir annoncé qu'il luttait contre le sida, le leader de Queen, Freddie Mercury, décède chez lui à Londres. De nombreux fans ignoraient tout de sa sexualité, encore plus de sa maladie.

11 janvier 1992
Nevermind, l'album de Nirvana sorti en septembre 1991, se classe en tête du chart des albums aux Etats-Unis et prend le monde du rock par surprise.

25 février 1992
Après avoir essuyé les plus cinglantes critiques vingt ans plus tôt, Yoko Ono sort un luxueux coffret de six CD, Onobox. Les temps ont changé et l'artiste est désormais reconnue comme l'une des plus remarquables pionnières du rock.

17 mars 1992
Le marché conservateur de la country est renouvelé par le succès du deuxième album de k.d. lang, Ingénue. Référence de l'alternative country, ce disque ne présente aucun des clichés habituels du genre.

3 novembre 1992
Le succès du premier album éponyme de Rage Against the Machine laisse penser que le public rock est une nouvelle fois prêt pour une musique plus revendicative et politiquement engagée.

15 décembre 1992
Dr. Dre se démarque du groupe NWA et devient l'homme le plus influent du hip hop. Son premier album, The Chronic, est un disque de référence dans l'évolution du gangsta rap vers le G-funk.

8 janvier 1993
En 1992, l'administration de la poste américaine invite le public à choisir entre deux images de Presley pour l'émission d'un timbre à son effigie, celle du jeune rebelle ou du Presley de Vegas. Près de 75% se prononcent en faveur du jeune Elvis. Aujourd'hui, après 100 millions d'exemplaires vendus, ce timbre est devenu le plus populaire de tous les temps.

14 février 1993
D'abord américain, le mouvement musical underground féministe Riot Grrrl vit son heure de gloire en Angleterre, lorsque le groupe Huggy Bear tente de relancer la "guerre garçon/fille" dans l'émission télé The Word. Le 45 tours du groupe, Her Jazz, se glisse dans le bas du classement des charts, mais la "culture machiste" conservera l'avantage.

29 mars 1993
Contrastant avec le Madchester et le grunge, la musique de Suede à inspiration glam sort un premier single éponyme au succès immédiat. Ce titre est à l'évidence précurseur de la britpop.

31 mai 1993
Accompagnant 18 Wheeler sur la scène du King Tut's Wah Wah Hut de Glasgow, Oasis attire l'attention du patron de Creation Records, Alan McGee, qui leur propose sans attendre de signer un contrat avec le label.

1er juin 1993
Près de 25 ans après avoir quitté le groupe, John Cale se réconcilie avec les membres du Velvet Underground qui se reforment pour une tournée, débutée à Edimbourg, en Ecosse. Avant la programmation des dates aux Etats-Unis, Cale et Lou Reed se querellent une nouvelle fois et l'aventure prend fin prématurément.

10 août 1993
La guerre du black metal qui agite le metal norvégien atteint son apogée lorsque le guitariste du groupe Mayhem meurt poignardé par Varg Vikernes, du groupe rival Burzum.

8 octobre 1993
Le groupe Hole de Courtney Love enregistre son deuxième album, Live Through This. En partie inspiré par le style des compositions du mari de Love, Kurt Cobain, la sortie de l'album sera éclipsée par l'annonce du décès de ce dernier.

18 janvier 1994
Le premier single de Beck, Loser, aux accents hip hop, s'ouvre à un timide éclectisme musical et entre dans le Top 10 aux Etats-Unis.

8 avril 1994
Après de nombreux signes alarmants, dont une tentative de suicide lors d'une tournée européenne en mars, l'annonce de la découverte d'un corps sans vie au domicile de Seattle de Kurt Cobain, leader de Nirvana, vient confirmer ce que tous les fans du groupe grunge redoutaient.

26 mai 1994
Annonce du mariage de Michael Jackson et Lisa Marie Presley, la fille d'Elvis. La plus extraordinaire union de la pop prend fin 19 mois plus tard. Beaucoup dénonceront plus tard une parodie de mariage, malgré le protestations véhémentes de Lisa Marie, qui concédera néanmoins qu'il s'agissait d'une "relation particulière".

23 août 1994
Pour une fois, un musicien réussit à se faire un nom en dépit de l'aura écrasante de son père. Ainsi, Jeff Buckley - fils de Tim, auteur-compositeur des années 1960 - sort un premier album étonnamment original, Grace.

14 octobre 1994
Après deux reformations houleuses de Led Zeppelin dans les années 1980, le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page mettent un terme à leur différend pour la sortie d'un documentaire de 90 minutes produit par MTV, Unledded. Le duo continuera à collaborer jusqu'en 1998.

1er février 1995
Richey Edwards, guitariste et auteur-compositeur de Manic Street Preachers, disparaît près du Severn Bridge, un pont reliant l'Angleterre à son pays de Galles natal, connu pour attirer les âmes suicidaires.

20 mars 1995
Garbage, un groupe de rock high-tech, formé par trois producteurs de musique et la chanteuse écossaise Shirley Manson, sort son premier single, Vow.

22 mai 1995
Les souffrances du groupe indie pop Pulp prennent fin à la sortie de leur single au lyrisme brillant et rythmé, Common People. Le titre connaît un nouveau succès lorsque le groupe, appelé pour remplacer les Stone Roses sur la scène de Glastonbury, en juin, se lance dans une interprétation mémorable.

13 juin 1995
Après une métamorphose, la Canadienne Alanis Morissette revient sur le devant de la scène sous les traits d'une harpie aux textes musclés, inspirés par le grunge. Jagged Little Pill se classe en tête du hit-parade aux Etats-Unis, trois mois durant.

8 août 1995
Un titre hip hop dénonçant la fracture sociale devient l'un des plus gros succès de l'année aux Etats-Unis. Basé sur le sample d'un titre de Stevie Wonder, Gangsta Paradise de Coolio est récompensé aux Grammy Awards et devient un hit international.

4 décembre 1995
Free as a Bird est le premier "nouveau" single des Beatles depuis 1970. Basé sur une sommaire démo de John Lennon de 1977, le titre est retravaillé en studio par ses trois ex-collègues, assistés de Jeff Lynne, du groupe ELO.

13 février 1996
Sorti de prison en octobre 1995, 2Pac (alias Tupac Shakur) gagne sans attendre les studios pour enregistrer All Eyez on Me, qui sera son album le plus personnel et le plus dur, mais aussi son chant du cygne. Il sera assassiné sept mois plus tard.

18 mars 1996
Les Sex Pistols annoncent leur reformation et leur retour sur scène (seulement pour l'argent, bien sûr). L'événement est baptisé The Filthy Lucre Tour ("la tournée du lucre répugnant").

15 juin 1996
Kiss entreprend son comeback avec une tournée dans laquelle le groupe reprend ses classiques dans ses costumes d'époque. Les membres de la première heure, Ace Frehley et Peter Criss, sont aussi de retour.

21 juillet 1996
Incarnant le revival de la pop bubblegum, les Spice Girls débarquent avec Wannabe. Le single inaugure la sortie d'une remarquable série de hits qui alimenteront nombre de débats concernant les mérites du Girl Power.

9 janvier 1997
David Bowie fête son 50e anniversaire sur la scène du Madison Square Garden, à New York. Une pléiade d'invités a répondu à l'appel, dont Lou Reed, Sonic Youth, Foo Fighters et Placebo.

9 mars 1997
Au petit matin, The Notorious BIG est abattu après avoir assisté à la cérémonie des Soul Train Awards, à Los Angeles. Comme le meurtre de Tupac six mois plus tôt, celui de Biggie restera inexpliqué.

26 mai 1997
La sortie du single de 6 minutes de Radiohead, Paranoid Android, anticipe le bond de géant que le groupe accomplirait avec l'album OK Computer quelques semaines plus tard.

16 juin 1997
Le succès de Bitter Sweet Symphony de The Verve a un goût doux-amer : le propriétaire des droits d'auteur du principal sample du titre traînera le groupe en procès, l'obligeant à lui verser toutes les royalties tirées du single.

6 septembre 1997
Elton John interprète une nouvelle version de son hit de 1973, Candle in the Wind, lors des funérailles de son amie Diana, princesse de Galles. Le titre battra bientôt tous les records de ventes de singles en Grande-Bretagne.

6 octobre 1997
Le vidéoclip du single de Aphex Twin, Come to Daddy, accentue le côté obsessionnel du son techno post-industrielle du titre, dressant un portrait sans concession de la fracture et de la décadence urbaines.

6 novembre 1997
Le Sénat américain vote un texte sur les effets des paroles d'un rock violent, après qu'un père a porté plainte suite au suicide de son fils, fan de Marilyn Manson dont l'album Antichrist Superstar est décrit comme "vil, haineux, nihiliste et hargneux".

15 mars 1998
Quinze ans après sa première apparition sur une cassette produite à domicile, le titre It's Like That de Run-DMC est remixé par Jason Nevine et reste six semaines n°1 du hit-parade en Grande-Bretagne, avant de devenir un énorme tube européen.

14 mai 1998
Frank Sinatra décède à 82 ans. Son dernier grand succès, l'album Duets (1993), présentait le vieux crooner interprétant des duos avec différents artistes comme Aretha Franklin et Bono ou le presque contemporain Tony Bennett.

25 août 1998
The Miseducation of Lauryn Hill, premier album solo de la chanteuse des Fugees, connaît un succès immédiat. S'inspirant de différents styles de musique noire, l'album renferme plusieurs hits, dont Doo Wop.

13 octobre 1998
L'enregistrement du concert de Dylan au Royal Albert Hall est un des derniers de cette série d'enregistrements exhumés pour un marché du CD en pleine croissance. En réalité enregistré lors de l'étape à Manchester de la tournée de 1966, il contient le célèbre cri de "Judas!" proféré par un fan mécontent.

5 décembre 1998
Le single My Name Is ouvre la voie à Eminem et à son album The Slim Shady, sorti au mois de février suivant. L'album introduit Slim Shady, son alter ego, alors que le chanteur s'apprête à devenir la première superstar de la musique du XXIe Siècle.

15 janvier 1999
Un couple peu connu enregistre un premier album avec un équipement sommaire dans un studio de Detroit. Fusion d'un blues authentique et de l'énergie du punk rock, The White Stripes offre un modèle à la new wave et au rock garage.

7 février 1999
Vingt ans après avoir signé un premier hit, n°1 au hit-parade britannique, le groupe Blondie se reforme et réitère son exploit avec le single Maria, le sixième du groupe à se hisser en tête du hit-parade.

15 mars 1999
L'apparition de Music to Watch Girls By d'Andy Williams dans le Top 10 britannique marque un remarquable tournant dans l'histoire de l'easy listening, genre longtemps consigné dans les tiroirs de la musique populaire.

6 avril 1999
Première représentation de Mamma Mia à Londres. Cette comédie musicale, inspirée de la vie et de l'œuvre d'Abba, connaît un succès retentissant, à l'origine d'une série de représentations à travers le monde.

22 juillet 1999
Trente ans après sa première édition, le festival Woodstock 99 est émaillé de viols, de pillages et de violence. Des incendies volontaires éclatent lors de la prestation de Red Hot Chili Peppers, conduisant le chanteur du groupe, Anthony Kiedis, à comparer l'événement à une scène d'Apocalypse Now.

26 décembre 1999
Paralysé suite à la chute sur scène d'un projecteur lors d'un concert à New York, Curtis Mayfield finit par succomber à ses blessures à l'âge de 57 ans.

_________________
L'imagination prend le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: Re: L'Histoire du rock   Ven 1 Nov - 23:14

13 avril 2000
Online, site de partage de fichiers en ligne, est poursuivi en justice par Metallica. D'autres plaintes suivront et firent fermer le portail. Les sites de peer-to-peer et de partage de fichiers, de plus en plus difficiles à contrôler, ne tarderont pas à exploser.

23 mai 2000
The Marshall Mathers LP, deuxième album d'Eminem, est vendu à 1,76 million d'exemplaires en une semaine, devenant ainsi l'album solo le plus vite vendu de tous les temps.

2 octobre 2000
Aux Etats-Unis, Radiohead, après le triomphe réservé à OK Computer en 1997, défie toutes les attentes avec Kid A, une collection de titres largement laptop, empruntant autant à l'électro limite et sublime qu'à un rock marginal.

29 mars 2001
Sean Dumbs, alias Puff Daddy, change de pseudonyme pour celui de P. Diddy. Quatre ans plus tard, l'impresario pop simplifiera son nom, en abandonnant le P. pour ne conserver que Diddy.

15 mai 2001
Ecriture acerbe et production flamboyante signée Timbaland, le Miss E... So Addictive de Missy Elliott décline le groove urbain sous ses multiples facettes. Les singles Get Ur Freak On et One Minute Man deviennent des hits incontournables.

20 octobre 2001
Après les attaques du 11 septembre, Paul McCartney réunit un parterre de stars - dont Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones, les Who et Eric Clapton - au Madison Square Garden, à l'occasion du concert du marathon de New York.

22 décembre 2001
Le groupe canadien Nickelback se hisse au sommet du chart des singles aux Etats-Unis avec un titre définissant le son rock dominant du XXIe Siècle. Une voix râpeuse, des paroles angoissées et un refrain dynamique, How You Remind Me devient le hit le plus joué sur les ondes.

20 avril 2002
The White Stripes, groupe de rock garage aux plaintes blues, enregistre dans les studios Toe Rag de Londres son album Elephant, d'où sera tiré le single Seven Nation Army, un hit rock dont le riff se hissera au rang de grand classique.

16 mai 2002
Après avoir été utilisé sur la bande originale de Ocean's Eleven, le titre d'Elvis Presley A Little Less Conversation, daté de 1968, tombe entre les mains du musicien néerlandais Junkie XL. Son remixage sort sous le label Nike et se classe en tête du hit-parade britannique.

27 juin 2002
Un jour avant le début de la tournée des Who aux Etats-Unis, leur bassiste John Entwistle s'endort dans sa chambre d'hôtel après avoir pris de la cocaïne - il est retrouvé mort le lendemain, des suites d'une crise cardiaque.

16 juillet 2002
Vingt ans après avoir débuté en Oklahoma, The Flaming Lips connaissent un succès commercial et critique avec leur dixième album, l'étourdissant Yoshimi Battles the Pink Robots, enrichi de sonorités electro.

27 août 2002
Pour la première fois en presque dix ans, le batteur et ex-membre de Nirvana Dave Grohl, leader des Foo Fighters, met ses baguettes au service de Queens of the Stone Age. L'album issu de cette collaboration, Songs for the Deaf, livre un hard rock écorché qui réinvente le genre.

29 novembre 2002
Pour le premier anniversaire de la mort de George Harrison, Ringo Starr et Paul McCartney, rejoints par Ravi Shankar, Billy Preston et d'autres amis, offrent Concert for George. La soirée est agrémentée de chants indiens, en accord avec la spiritualité du guitariste défunt.

22 décembre 2002
L'ex-leader des Clash, Joe Strummer, décède d'une crise cardiaque. Il venait de retrouver goût pour la musique et l'activisme politique, comme en témoignait son concert de soutien aux pompiers en grève offert quelques semaines avant sa mort.

3 février 2003
Phil Spector est arrêté après que l'actrice Lana Clarkson fut retrouvée morte chez lui. Après deux procès interminables, le légendaire producteur du "mur du son" est condamné pour meurtre en mai 2009.

8 mars 2003
Johnny Cash revisite Hurt, de Nine Inch Nails. Le titre, agrémenté d'un vidéoclip réalisé au domicile de Cash, servira d'épitaphe à la légende de la country. Sa femme, June Carter, décédera en mai et Cash quatre mois plus tard.

20 mai 2003
Avec son sample de cuivre tiré d'un vieux disque des Chi-Lites et la contribution improvisée de son futur mari Jay-Z, le titre Crazy in Love de Beyoncé fait un malheur dans les charts, des deux côtés de l'Atlantique.

24 mai 2003
A quelques mètres du mausolée de Lénine, sur la place Rouge de Moscou, Paul McCartney fait ses débuts sur la scène d'une nouvelle Russie, face à une foule de 20000 fans. Il interprétera deux fois un vieux hit rock des Beatles de l'époque "rideau de fer", Back in the USSR.

13 décembre 2003
Le groupe OutKast et son leader, le prodige André 3000, frappe un grand coup avec l'irrésistible Hey Ya. Le morceau reste neuf semaines au sommet du classement du Billboard.

9 août 2004
La relation de Carl Barat et Pete Doherty est au cœur du plus grand hit des Libertines, Can't Stand Me Now. Deux mois plus tard, le dernier single du groupe, What Became of the Likely Lads, rendait compte de l'inévitable brouille du "couple".

28 septembre 2004
Perfectionniste frustré d'avoir remisé sa "symphonie adolescente à Dieu", le projet Smile de 1967, Brian Wilson, ex-Beach Boys, se remet au travail et livre le chef-d'œuvre perdu du rock sous des acclamations presque unanimes.

25 octobre 2004
Après avoir soutenu une musique marginalisée - du rock psychédélique au funk, de Captain Beefheart à The Fall, du reggae au death metal - John Peel décède d'une crise cardiaque.

1er janvier 2005
En Europe, la législation sur les droits d'auteur, expirant 50 ans après la mort d'un artiste, touche désormais des enregistrements rock and roll. Ainsi sont potentiellement affectés Bill Haley et Elvis Presley.

22 mars 2005
L'innovant premier album hip hop electro de MIA, Arular, est acclamé par la presse. Mais la rhétorique style guérilla du groupe coïncidera avec une série d'attentats à la bombe en juillet à Londres. La percée du groupe sera ajournée, jusqu'à la sortie de l'incendiaire Kala, deux ans plus tard.

21 avril 2005
Porté par le revival post-punk initié par The Strokes et Franz Ferdinand, le livre de Simon Reynolds, Rit It Up and Start Again: Post-Punk 1978-1984, ranime un intérêt pour des groupes comme The Slits, The Pop Group et Subway Sect.

2 juillet 2005
Pour le 20e anniversaire du Live Aid, une série de concerts, Live 8, est organisée à travers le monde. Le principal concert se déroule à Hyde Park, à Londres, où la formation originale de Pink Floyd se produit pour la première fois depuis 1981.

6 septembre 2005
Après avoir décroché le prix Mercury du meilleur album de l'année avec I Am a Bird Now du groupe Anthony & the Johnsons, le chanteur à la voix d'or Anthony Hegarty, habitué des scènes de cabaret new-yorkaises, est le phénomène vocal de l'année.

9 octobre 2005
Le label Domino Records entre dans la cour des grands avec le classement au sommet des charts britanniques de l'album You Could Have It So Much Better de Franz Ferdinand et du single I Bet You Look Good on the Dancefloor d'Arctic Monkeys.

13 avril 2006
La tournée de Queen, Return of the Champions, la première depuis la mort de Freddie Mercury, s'achève au Japon. L'ex-leader de Free, Paul Rodgers, est aux commandes de la nouvelle formation.

14 juin 2006
En deux soirs, Rufus Wainwright recrée la légendaire prestation de Judy Garland en 1961, sur la scène de Carnegie Hall de New York. En 2007, il transporte son show acclamé à Londres, Paris et Los Angeles.

7 juillet 2006
Syd Barrett, l'iconique et talentueux chef de file du groupe Pink Floyd des débuts, décède à son domicile de Cambridge, où il passa l'essentiel de son temps à vivre dans l'obscurité.

10 septembre 2006
I Don't Feel Like Dancin', titre style disco rétro années 1970, offre aux Scissor Sisters, collaborant avec Elton John (qui joue du piano sur l'enregistrement), leur premier et unique hit n°1 en Grande-Bretagne.

23 octobre 2006
Yeux bleus et chignon choucroute, la chanteuse soul Amy Winehouse sort son autobiographique Rehab et entre dans l'histoire de la pop, pour son talent et ses frasques.

11 février 2007
Stadium Arcadium de Red Hot Chili Peppers obtient cinq récompenses aux Grammy Awards, dont celui du meilleur album. Un album live enregistré au cours d'une tournée mondiale phénoménale de 18 mois.

25 septembre 2007
Après une période freak folk obscure de plusieurs années, Devendra Banhart entre pour la première fois au classement des albums du Billboard, avec son sixième album solo, Somkey Rolls Down Thunder Canyon, associant un riche éclectisme acoustique et une voix particulière.

10 octobre 2007
La consommation de musique via internet bénéficie d'un nouvel élan lorsque Radiohead annonce la mise en téléchargement de son dernier album In Rainbows. Les fans sont libres de payer ce qu'ils jugent honnête de verser. La somme moyenne par album sera inférieure à 8 dollars.

5 novembre 2007
Avec son deuxième album Untrue, Burial, le musicien de dubstep, étend son exploration aux sourdes atmosphères dance en incorporant une série de samples vocaux sur son album, plus tard récompensé par une nomination au prix Mercury.

10 décembre 2007
Après une absence de 19 ans, Led Zeppelin se réforme, avec le batteur Jason Bonham remplaçant son père, lors d'une prestation de deux heures sur la scène de l'O2 Arena de Londres, très applaudie.

20 décembre 2007
De Roxy Music au père fondateur de l'ambient, de Bowie, avec qui il collabora, à U2, dont il fut le producteur, Brian Eno eut une carrière à laquelle il ajoute désormais le rôle de conseiller chargé de la jeunesse du Parti libéral démocrate britannique.

24 mars 2008
Après le math rock fougueux de leurs débuts, les Foals, originaires d'Oxford, insufflent des accents afrobeat et post-punk à leur premier et remarqué album.

10 août 2008
Isaac Hayes, la légende de la soul dont la carrière le fit passer de Stax à Shaft, est victime de sa seconde attaque d'apoplexie en deux ans. Cette fois, il n'en réchappe pas.

5 septembre 2008
Quelques mois après avoir rasé leur barbe, les membres de Kings of Leon triomphent dans les charts à l'international, avec le survolté Sex on Fire, premier single de leur quatrième album, Only by the Night.

22 septembre 2008
Après avoir établi leur réputation avec Return Cookie Mountain en 2006, le collectif TV on the Radio, originaire de Brooklyn, avec à sa tête David Sitek, revient avec l'album Dear Science. Un nouveau succès critique, cette fois accompagné de ventes à la hauteur de cette reconnaissance.

28 décembre 2008
Bien que la version de feu Jeff Buckley soit largement plébiscitée par le public d'Internet, c'est Alexandre Burke qui se retrouve en tête des charts en Grande-Bretagne avec sa reprise de la chanson de 1984 de Leonard Cohen Hallelujah.

18 avril 2009
The Black Eyed Peas restent 26 semaines au sommet du chart des singles aux Etats-Unis, avec deux titres Boom Boom Pow et I Gotta Feeling, tirés de l'album à succès du groupe, The END, lui-même en tête du chart des albums.

25 juin 2009
En pleine répétition de sa tournée comeback This Is It, Michael Jackson est retrouvé mort dans son lit. Le monde pleure la disparition d'une légende, mais sa notoriété et sa valeur commerciale ne cessent de grandir.

20 décembre 2009
Une autre croisade menée sur Internet propulse Rage Against the Machine en tête des charts britanniques avec leur titre vedette Killing in the Name. La campagne de soutien est orchestrée afin d'éviter que le vainqueur de la 5e édition britannique de X-Factor décroche la première place du hit-parade de Noël.

17 mai 2010
Réédition luxe du tentaculaire double album des Rolling Stones Exile on Main St. Un album entré dans la catégorie des albums de légende accompagné de la diffusion d'un documentaire et d'un classement dans les charts conforme à sa notoriété.

30 juin 2010
La star du rap Kanye West signe un partenariat avec Twitter, qui servira de vitrine à son prochain album. Sorti en novembre, My Beautiful Dark Twisted Fantasy deviendra le plus gros succès de West et aussi son album le plus sollicité par la critique.

7 juillet 2010
Ringo Starr fête ses 70 ans lors d'un concert au Radio City Music Hall de New York. Parmi les invités se trouvent Paul McCartney, qui interprète une reprise des Beatles, Birthday, mais aussi Yoko Ono, qui se joint à eux pour interpréter With a Little Help from my Friends.

9 août 2010
Eminem fait équipe avec la diva du R&B Rihanna pour Love the Way You Lie, un succès international qui confirme la renaissance du rappeur, après dix ans de succès relatif.

16 novembre 2010
Apple, compagnie affiliée aux Beatles, finit par autoriser la sortie sous forme numérique du répertoire du groupe, via iTunes. Deux millions de singles et 450000 albums sont téléchargés dès la première semaine.

17 décembre 2010
Alors que Captain Beefheart s'est retiré de la scène musicale depuis 1983, la réputation de ce groupe rock inimitable n'a cessé de grandir. La nouvelle de la mort de son leader, après une longue bataille contre la maladie, met un peu plus l'accent sur l'absence de visionnaires de cette envergure dans le monde du rock contemporain.

10 janvier 2011
Une nouvelle décennie débute avec la sortie d'un article, Rock is Dead, basé sur une analyse du chart des singles britannique, nettement dominé par le R&B, la pop et le hip hop. Dans le chart des albums et en ligne, le tableau dressé est très différent.

_________________
L'imagination prend le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Histoire du rock   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire du rock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BD Club Jura :: Autres intérêts :: Musique-
Sauter vers: