Le BD Club Jura

Forum des amateurs de BD du Jura.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 100 idées reçues (et fausses) en Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: 100 idées reçues (et fausses) en Histoire   Lun 18 Fév - 16:28

Préhistoire

Nous descendons en droite ligne du singe
Notre ancêtre ? Le gorille, l’orang-outang ou le chimpanzé. Quelle que soit l’espèce, notre arrière-grand-père grimpait aux arbres : FAUX.

Neandertal était plus bête que Cro-Magnon
Toutes les études scientifiques en témoignent, ces deux espèces se sont côtoyées. Mais le second homme, beaucoup plus évolué que le premier, l’a finalement supplanté : FAUX.

Les femmes ne font qu’élever leurs enfants
A la préhistoire comme au XIXe siècle, le sexe faible reste à la maison, fait la cuisine, coud, s’occupe de sa progéniture et obéit à son mar. En aucun cas, l’épouse ne doit travailler : FAUX.

Antiquité

Des statues, témoins d’un peuple disparu
Elles font la célébrité de l’île de Pâques. Les plus hautes atteignent 21 mètres. Elles ont été sculptées dans le basalte. Ces Moaïs sont les seules traces d’une civilisation disparues : FAUX.

L’Atlantide a réellement existé
Une terre, riche et prospère, disparue 9000 ans av. J.-C. au cours d’un cataclysme. Des témoignages corroborent son existence : FAUX.

Salomon était un roi bâtisseur
Le célèbre temple de Jérusalem, détruit par les Romains, mais dont il reste le Mur des Lamentations, est l’œuvre du fils de David : FAUX.

Hannibal fait passer ses éléphants en Italie
Il neige… un temps à ne pas mettre un pachyderme dehors. Mais le Carthaginois continue à gravir les pentes du Saint-Gothard : FAUX.

Dolmens et menhirs sont d’origine gauloise
On en trouve un peu partout en France. Leur disposition, en alignement ou en cercle, rappelle quelques rituels druidiques : FAUX.

Les Gaulois sont d’horribles barbares
Ils ne se lavent pas, mangent du sanglier cru, ne connaissent pas l’écriture et, en plus, pratiquent le sacrifice humain : FAUX.

Les Gaulois sont tous derrière Vercingétorix
Alors que Jules César et ses légions sont en Gaule, un chef arverne, inconnu jusqu’alors, réussit à unifier le peuple qui se soulève : FAUX.

Les Gaulois ont peur que le ciel tombe sur leur tête
Cette expression signifie que nos ancêtres redoutaient plus que tout la fureur de Taranis, le dieu du ciel et de l’enfer : FAUX.

Les druides coupaient le gui avec une serpe d’or
Ces mages, en robes blanches, se réunissaient à l’équinoxe dans les forêts de chênes pour célébrer la fête du gui. De jeunes filles vierges récupéraient avec soin la précieuse plante : FAUX.

Jésus est né d’une immaculée conception
Tout le monde connaît l’histoire de l’archange Gabriel qui annonce à Marie toujours vierge qu’elle est enceinte de Jésus – une conception immaculée due au Saint-Esprit : FAUX.

Jésus est né le 25 décembre
Le calendrier de l’avent qui égrène les jours jusqu’au 24, la messe de minuit qui célèbre la naissance de l’Enfant-roi… même l’arrivée du Père Noël cette nuit-là. Tout concorde… : FAUX.

Jésus est mort cloué sur la croix
Tous les tableaux le représentent les bras écartés, mains et pieds traversés de clous, une technique de mise à mort utilisée chez tous les peuples de l’Antiquité : FAUX.

Néron a incendié Rome
L’empereur, selon le récit de Suétone, donne l’ordre de mettre le feu et regarde la ville brûler, du haut de la tour de Mécène, charmé par la beauté du spectacle : FAUX.

Moyen Age

Les Vandales étaient… des vandales !
Ce peuple qui, dans le courant du Ve siècle, fond sur l’Empire romain, dépasse en violence et en barbarie tout ce que l’on peut imaginer. A tel point qu’on en fit un nom commun : FAUX.

Attila était le fléau de Dieu
Ce barbare nomade, venu des steppes d’Asie, ravage tout sur son passage. Il est cruel, rustre, sans religion, sans éducation. On dit même que l’herbe ne repousse pas derrière lui : FAUX.

Clovis a été sacré roi
Aucun doute. Chacun a en mémoire au moins une représentation de cette cérémonie qui eut lieu en toute solennité à Reims : FAUX.

Clovis a brisé le vase de Soissons
Lors d’un partage de butin après le pillage d’une église, une altercation se produit entre le roi et ses hommes. Un vase est l’objet du conflit. De rage, le souverain le casse : FAUX.

Dagobert était un roi ridicule
Le Mérovingien est un monarque étourdi, maladroit et benêt. Son entourage s’en moque gentiment, même saint Eloi, son intendant, se moque de lui : FAUX.

Les rois fainéants étaient… fainéants
Ils sont sept Mérovingiens, de Thierry III en 673 à Childéric III en 755 à être affublés de cet adjectif particulièrement péjoratif. On les décrit paresseux, fats et rustres : FAUX.

Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers
En cette année 732, les Sarrasins venus d’Espagne attaquent le sud de la France. La victoire totale du roi franc à Poitiers va changer le cours de l’Histoire : FAUX.

Pépin le Bref a très peu régné
Il inaugure la dynastie des Carolingiens. Sacré, deux fois, roi des Francs et patrice des Romains, son règne sera, dit-on, de courte durée, à peine quelques mois : FAUX.

Roland a été tué par les Sarrasins à Roncevaux
La mort est au rendez-vous. Le preux chevalier et son ami Olivier, au retour d’une campagne militaire en Espagne, sont attaqués dans un défilé des Pyrénées, par les Maures : FAUX.

C’est Charlemagne qui a inventé l’école
Tous les enfants le savent… et maudissent cet empereur qui voulait que son peuple ait, enfin, la possibilité d’apprendre à lire et écrire : FAUX.

Les Vikings ne sont que des pillards
Tout au long du IXe siècle, les côtes atlantiques sont ravagées par ces hommes venus du Nord. Ils pillent, violent, détruisent, massacrent : FAUX.

La papesse Jeanne a bien existé
Elle vécut vers 855, à Rome. Erudite, cette férue de théologie, élue par le peuple, accoucha en pleine messe. Un scandale : FAUX.

Le passage à l’an mil a suscité une grande peur
Il se produisit une éclipse terrible. On vit une comète briller dans le ciel. Et les hommes redoutèrent la venue sur Terre du diable. La terreur envahit les habitants : FAUX.

Les Chinois exportent la poudre en Europe
Dès le XIe Siècle, des savants venue de l’empire du Milieu monnayent au plus offrant les secrets de leur invention : FAUX.

Le mariage des prêtres a toujours été interdit
Suivant l’exemple de Jésus et de ses disciples, les premiers chrétiens restent célibataires. L’Eglise impose très tôt cette règle de vie : FAUX.

La culture médiévale est inexistante
A la chute de l’Empire romain, c’en est fini des universités et des écoles. On ne sait ni lire ni écrire, et l’on ne connaît plus le latin : FAUX.

L’Inquisition est toute-puissante
Délations, arrestations arbitraires, tortures, condamnations sans procès, les inquisiteurs de l’Eglise romaine ont tous les pouvoirs : FAUX.

Toutes les croisades visent les Lieux saints
Du XIe au XIIIe siècle, on dénombre huit expéditions. Un seul but : libérer les sites de pèlerinage, occupés par les musulmans : FAUX.

Marco Polo découvre la Chine
Pour la première fois, un Occidental atteint le pays du Grand Kahn, après avoir voyagé des mois. Un exploit sans précédent : FAUX.

Il n’y a pas d’hygiène au Moyen Age
Les hommes sentent mauvais. Ils ne changent pas de vêtements et les paysans vivent avec les bêtes. Les bains n’existent pas et il n’est pas bien vu, de toutes façons, de se laver : FAUX.

Au Moyen Age, on croit la Terre plate
Un disque, une crêpe, un tambour… C’est ainsi que les savants des plus grandes universités d’Europe se représentent notre planète : FAUX.

Le droit de cuissage sévit au Moyen Age
Les textes de l’époque ne cessent d’évoquer ces abus. Un seigneur exige de passer la nuit avec la jeune épousée d’un de ses féaux, un autre réclame un accès régulier à sa couche : FAUX.

Les Templiers ont un trésor
Riches, ils l’étaient puisqu’ils étaient les banquiers de rois. Alors, après la dissolution de leur Ordre et la mort de leur grand-maître, ils ont certainement caché leur fortune : FAUX.

Philippe le Bel n’en veut qu’aux Templiers
Le grand maître maudissant la royauté sur le bûcher est l’aboutissement d’une traque menée contre la bête noire du roi, le Temple : FAUX.

Les Templiers sont morts excommuniés
Le pape Clément V ne pouvait pas faire autrement que d’exclure du sein de l’Eglise ces moines-soldats, accusés de sodomie, de blasphème, d’idolâtrie et d’apostasie : FAUX.

La tyrannie des seigneurs provoque les jacqueries
Les paysans du XIVe siècle sont malheureux. Soumis au bon vouloir des nobles à qui ils doivent payer des impôts, ils se révoltent : FAUX.

Jeanne d’Arc était bergère
Devenue figure emblématique de l’histoire de France, la jeune fille gardait, comme tous les enfants de son village, ses moutons lorsqu’elle entendit une voix… : FAUX.

Gutenberg a inventé l’imprimerie
Il revient à cet artisan de Mayence le mérite d’avoir publié, en 1452, le tout premier ouvrage à l’aide de caractères mobiles en métal : FAUX.

Louis XI était un roi particulièrement cruel
Le souverain règne dans une période particulièrement troublée. Pour asseoir son autorité, il est obligé de se montrer impitoyable : FAUX.

Christophe Colomb découvre l’Amérique
Le 12 octobre 1492, la flotte du Génois touche terre. Il croit être le premier à avoir atteint la Chine par l’Ouest, puis découvert le paradis terrestre, enfin un nouveau continent : FAUX.

Ancien Régime

Lucrèce Borgia est une dépravée
Scandaleux. Au XVe Siècle, la fille du pape Alexandre VI couche avec son frère César, collectionne les amants et les maris : FAUX.

François Ier découvre la Renaissance en Italie
A son retour de Marignan, en 1515, le roi, subjugué par l’art italien, importe en France ce savoir-faire inconnu jusqu’alors : FAUX.

De Vinci est mort dans les bras de François Ier
2 mai 1519, au Clos-Lucé, l’artiste italien est allongé dans son lit, mourant. Son ami et mécène, le roi de France, est auprès de lui : FAUX.

Les Portugais sont tout seuls au Brésil
Débarqués sur le nouveau continent en 1500, ils s’installent à l’embouchure de l’Amazone. Pas un Européen ne pourra coloniser le pays : FAUX.

Magellan a fait le tour du monde
Ses cinq caravelles partent en 1519 pour la première circumnavigation. Trois ans plus tard, le capitaine débarque à Séville : FAUX.

Catherine de Médicis est machiavélique
Elle a tout fait pour conserver les rênes du pouvoir, manipulant ses fils, complotant et, surtout, massacrant les protestants : FAUX.

Henri III était homosexuel
Toujours à la pointe de la mode, couvert de bijoux, parfumé à l’eau de rose, le souverain et ses jeunes et beaux mignons sont gays : FAUX.

Henri IV rallie l’armée à son panache blanc
A la veille de la bataille d’Ivry, en 1590, coiffé de son heaume à plumes, le roi galvanise ses troupes par un discours célèbre : FAUX.

Ravaillac, le régicide, a été manipulé
Si l’assassin du roi Henri IV affirme, malgré la torture, avoir agi seul, la rumeur va bon train. On accuse tour à tour les jésuites et les Espagnols d’avoir armé le meurtrier : FAUX.

Louis XIII était sous la coupe de Richelieu
Soumis d’abord à la volonté de sa mère, le jeune roi passe ensuite sous l’influence du cardinal. Impossible de gouverner seul : FAUX.

La Terre tourne autour du Soleil, dixit Galilée
Bien sûr aujourd’hui tout le monde le sait. Mais, à l’époque, l’astronome et physicien italien est le premier à le découvrir : FAUX.

Molière est mort sur scène
Paris, la Comédie française. Ce soir-là, se joue le Malade imaginaire, avec dans le rôle d’Argan, Molière. Ironie du sort ! A la fin de la pièce, l’acteur, fatigué, rend l’âme : FAUX.

Louis XV le Bien-Aimé porte bien son nom
Le roi devient la coqueluche de ses dames lorsqu’à cinq ans, il hérite du trône. Une popularité qu’il conserve jusqu’à sa mort : FAUX.

Parmentier a importé la pomme de terre
Les frites, la purée, les pommes dauphines, la tartiflette, les patates sautées et, bien sûr, le hachis Parmentier. Grâce à sa découverte : FAUX.

Histoire moderne

Voltaire était athée
Dans toute son œuvre, il condamne la religion, les religions quelles qu’elles soient. Et il ne cesse de dire que Dieu n’existe pas : FAUX.

La France met fin à la Corse indépendante
L’île méditerranéenne a, depuis des siècles, son propre gouvernement et son autonomie économique, lorsqu’elle est conquise : FAUX.

Louis XVI était un petit gros médiocre
Pour les révolutionnaires de 1789, puis les historiens de la IIIe République, le souverain n’est qu’un « roi-cochon », un peu benêt : FAUX.

Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille
Le 14 juillet 1789, des émeutiers attaquent la célèbre prison. Notre fête nationale perpétue depuis lors de la chute de ce bastion : FAUX.

La Bastille regorge de détenus politiques
Ce 14 juillet 1789, les insurgés vont réussir, à libérer les nombreux prisonniers incarcérés pour leurs idées révolutionnaires : FAUX.

La Marseillaise est née à Marseille
C’est aux accents de ce chant patriotique martial que les fédérés montpelliérains sont accueillis à Marseille le 22 juin 1792 : FAUX.

La Carmagnole est une danse
En ronde ou en sarabande, les Français s’adonnent au plaisir de cette danse pendant toutes les années révolutionnaires. Née à la campagne, elle gagne bientôt la ville : FAUX.

L’année a toujours commencé le 1er janvier
Janvier vient du latin januarius, en l’honneur du dieu Janus, celui qui veille sur les portes. Depuis, et sans aucune interruption, on fête le Nouvel An le premier jour de ce mois-là : FAUX.

Les jacobins sont des centralisateurs
Force d’intervention décisive dans la France révolutionnaire, les amis de Brissot, Desmoulins et Saint-Just défendent un pouvoir fort, une fidélité absolue à l’Etat-nation : FAUX.

Charlotte Corday était une vraie royaliste
Née dans une famille de petite noblesse normande, élevée chez les Sœurs, la jeune fille voue un véritable culte au roi et refuse l’idée même d’un changement de régime : FAUX.

Napoléon franchit le Saint-Bernard à cheval
Mai 1800, l’armée consulaire massée en Suisse commence la montée du col vers l’Italie. Il fait frais, la route escarpée est dégagée. Le général caracole en tête sur son fier destrier : FAUX.

L’esclavage est une pratique européenne
Le trafic organisé à partir du XVIIe siècle, entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, réduit en esclavage des millions d’individus. Pour la première fois dans l’Histoire : FAUX.

Victor Hugo a toujours été un républicain
Emblème de l’opposant proscrit, exilé à Guernesey, après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, l’écrivain a toujours soutenu la République, et ce dès son plus jeune âge : FAUX.

La France n’a jamais fait la guerre au Mexique
L’empereur Napoléon III, s’il est un partisan de la colonisation, refuse de se perdre dans la pampa. Pas question d’aller en Amérique : FAUX.

La statue de la Liberté est américaine
Elle se dresse à l’entrée du port de New York, brandissant le flambeau éclairant le monde. Symbole de la liberté, elle a été dessinée puis sculptée par deux artistes américaines : FAUX.

Les premiers dreyfusards sont de gauche
Jean Jaurès, Jules Guesde, Georges Clemenceau… Tous volent au secours du capitaine dès que l’affaire éclate : FAUX.

Le dimanche a toujours été chômé
Dieu déclara qu’il se reposerait le septième jour de la semaine. Alors, depuis l’avènement du christianisme, c’est jour de repos : FAUX.

XXe siècle

La Hollande, pays de la tulipe, dès les origines
Cette fleur qui fait la renommée des Pays-Bas, surtout au printemps lorsque les parcs se parent de mille couleurs, est arrivée directement d’Istanbul à Amsterdam : FAUX.

La franc-maçonnerie est une société secrète
Des rites initiatiques pour être admis au saint des saints, des signes de reconnaissance et des mots de passe. Tout est occulte et se fait dans le plus grand mystère : FAUX.

L’anticolonialisme a toujours été de gauche
Dès la IIIe République, alors que l’empire colonial français s’étend, les hommes de gauche font bande à part. Ils s’insurgent contre la présence européenne en Afrique : FAUX.

Le Poilu est un soldat barbu
Comment peut-on se laver et se raser dans les tranchées de 14-18 ? Impossible. Alors, les combattants se retrouvaient bien vite avec une barbe hirsute, d’où leur surnom : FAUX.

Les officiers de 14-18 étaient des planqués
Bien à l’abri dans leurs casemates, ou mieux, dans les bureaux de leurs états-majors, ils n’ont pas affronté l’horreur de la guerre : FAUX.

Le sous-marin est inventé en 1914-18
La Grande Guerre permet aux chercheurs des pays belligérants de mettre à l’eau les tout premiers prototypes : FAUX.

Les Américains signent la paix en 1919
11 novembre 1918, les canons se taisent après quatre ans d’enfer. Les négociations peuvent commencer. Les traités sont signés à Versailles l’année suivante entre tous les belligérants : FAUX.

Le tennis est né au XXe siècle
Tout le monde connaît Roland-Garros, l’un des quatre tournois du Grand Chelem. Les règles de ce jeu, que ce soit sur terre battue ou sur gazon, n’apparaissent qu’en 1919 : FAUX.

Les Nazis inventent le camp de concentration
La création de ce système est l’œuvre du IIIe Reich. C’est pour y enfermer les communistes, les juifs, les homosexuels et les Tsiganes qu’il les fit construire : FAUX.

Hitler était un détraqué sexuel
A Berchtesgaden, le Führer reçoit ses collaborateurs dans l’intimité feutrée de son nid d’aigle. Il aime jouer avec les enfants et s’adonne à des plaisirs interdits : FAUX.

Staline invente le stakhanovisme
Il faut stimuler l’ouvrier. Rien de tel que d’en faire un compétiteur dans son usine ou à la mine. Celui qui produit le plus sera récompensé. Ainsi en a décidé le dictateur : FAUX.

On ne s’est pas battu en juin 1940
Partout, sur tous les fronts, dans le Nord ou dans les Alpes, ce sont les mêmes scènes de débâcle. L’armée française, apeurée, bousculée, en sous-effectifs, se rend : FAUX.

Franco est l’allié militaire du IIIe Reich
Le Caudillo connaît bien Hitler à qui il doit beaucoup. Et lorsque les deux hommes se réunissent au début de la guerre, c’est bien pour signer un traité d’alliance : FAUX.

Les communistes sont des résistants de la première heure
Dès juin 1940, les cadres du PCF prennent contact avec le général de Gaulle, réfugié à Londres, pour organiser sur le territoire français la résistance à l’occupant nazi : FAUX.

A Yalta s’est fait le partage du monde
Réunis autour d’une carte, les Grands vont découper le monde, dessiner les frontières, annexer les territoires, selon leurs intérêts. C’était sur les bords de la mer Noire : FAUX.

Le 8 mai 1945 est la date de l’armistice
Le 11 novembre 1918, l’armistice est signé dans la clairière de Rethondes. C’est la fin des combats. Une guerre plus tard, à Reims, même cérémonial : FAUX.

Israël est reconnu en premier par les USA
14 mai 1948, l’Etat d’Israël proclame son indépendance. Immédiatement, le président américain Harry Truman reconnaît le pays : FAUX.

Les époux Rosenberg ne sont pas des espions
Accusé d’avoir fourni des renseignements aux Soviétiques, condamné, exécuté en 1953, le couple avait nié. Il était bien innocent : FAUX.

En 1958, le président de la République est élu au suffrage universel
Pour la première fois, la population française va pouvoir élire directement son chef de l’Etat. Vainqueur : le général de Gaulle : FAUX.

De Gaulle est le père de la bombe atomique
A peine de retour au pouvoir en 1958, le général s’attelle à la lourde tâche de rattraper le retard de la France sur le plan nucléaire. Il est le premier à se mobiliser : FAUX.

Che Guevara était un humaniste
Combattre la pauvreté, éradiquer l’analphabétisme, développer l’agriculture, promouvoir l’accès à la médecine, mais surtout respecter le peuple et la justice : FAUX.

Pinochet a tué le président Allende
11 septembre 1973, Santiago du Chili : le chef de l’Etat est assiégé dans son palais présidentiel par les militaires. On ne le reverra pas vivant. Pinochet l’a exécuté : FAUX.

Les Américains ont toujours été contre les Khmers rouges
Corée, Cambodge, Vietnam… Les soldats de l’Oncle Sam ont combattu depuis les années 1940, notamment contre ce mouvement : FAUX.

_________________
L'imagination prend le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
 
100 idées reçues (et fausses) en Histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic des histoire d'horreur
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» HISTOIRE DE LUMUMBA
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BD Club Jura :: Autres intérêts :: Autres-
Sauter vers: