Le BD Club Jura

Forum des amateurs de BD du Jura.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 100 idées reçues (et fausses) sur les religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Bédéphage
Admin
avatar

Messages : 700
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 37
Localisation : Courroux

MessageSujet: 100 idées reçues (et fausses) sur les religions   Dim 3 Mar - 19:29

Christianisme

Le fruit du jardin d’Eden est une pomme
Adam et Eve coulent des jours heureux au paradis, lorsqu’un serpent rusé leur propose de croquer la pomme défendue : FAUX.

Satan a toujours été un démon
Il est le diable tentateur, hideux et terrifiant, qui entraîne les fidèles dans le péché. Depuis la nuit des temps, il personnifie le mal : FAUX.

Les pharisiens sont des hypocrites
Ces juifs pieux des premiers temps sont critiqués dans les Evangiles pour leur position totalement équivoque face aux Romains : FAUX.

Marie est restée vierge
Elle est vierge lorsqu’un ange venu du ciel lui annonce qu’elle attend un bébé. Elle est vierge quand elle enfante. Elle sera toujours vierge : FAUX.

Jésus est né en l’an I
Notre calendrier se réfère à un avant et un après Jésus-Christ, à partir de l’an I, son année de naissance : FAUX.

Jésus voit le jour dans une étable
Ne trouvant pas de place à l’auberge de Bethléem, le jeune couple trouve refuge au milieu des bêtes. Marie accouche et fait d’une crèche un berceau pour son bébé : FAUX.

Les mages sont des rois et ils sont trois
Les évangiles rapportent que d’illustres personnages viennent offrir des cadeaux au nouveau-né. On dit même que ce sont de riches souverains d’Orient : FAUX.

Jésus est enfant unique
Aucune représentation dans la peinture religieuse de frères ou de sœurs. Parfois son cousin Jean, mais c’est tout. Et puis, il est dit que Marie ne voulait pas d’autre enfant : FAUX.

Le baptême est réservé aux enfants en bas âge
Chez les chrétiens, ce sacrement doit être administré avant l’âge d’un an. Cet usage remonte à l’époque de Jean dit le Baptiste : FAUX.

Judas n’est qu’un traître
L’apôtre qui vendit Jésus pour 30 deniers, celui dont le nom est devenu synonyme de délateur et sert à désigner l’œil de la porte qui permet de voir sans être vu, a tous les vices : FAUX.

Les Romains ont condamné le Christ
Jérusalem, en cette période de Pâque, est envahie par les fidèles. Pilate redoute que Jésus provoque une émeute. Alors il l’arrête, le juge et le condamne à mort : FAUX.

Les Evangiles sont contemporains de Jésus
Luc, Marc, Matthieu et Jean, compagnons du Messie, racontent dans leurs écrits les grands événements auxquels ils ont assisté : FAUX.

La croix a toujours été le symbole des chrétiens
Cadeau traditionnel qu’on offre au jeune baptisé, elle est le signe distinctif de tous les chrétiens, depuis le Ier siècle : FAUX.

Les agapes sont des festins copieux
Ces repas festifs remontent à l’époque où Antioche était le plus grand centre de la chrétienté : après le prêche, les hommes se réunissaient autour d’une bonne table : FAUX.

Il y a toujours eu sept sacrements dans le christianisme
Le baptême, la communion ou le mariage sont les plus connus. On en compte en tout sept, définis par Paul au Ier siècle : FAUX.

Les catacombes sont des lieux de réunion
On en trouve à Rome et à Paris. C’est là, cachés sous la ville, dans des salles humides, que les fidèles écoutent le curé en temps de crise : FAUX.

Le premier pape est saint Pierre
Cet apôtre reçoit de Jésus lui-même le titre de pape. Il prend alors son bâton de pèlerin, quitte Jérusalem pour Rome et fonde une église sur le site du Vatican : FAUX.

La messe a toujours été dite en latin
Avec Vatican II, grande première : les catholiques peuvent enfin prier dans leur langue. C’est la fin de la liturgie latine, instaurée par saint Pierre à Rome : FAUX.

Dès l’origine, l’enfer est éternel
Dans un lieu situé sous terre, le chaudron bout, la gueule de Léviathan engloutit les damnés, les corps se tordent dans les flammes… Aucun moyen de s’en sortir : FAUX.

Apocalypse signifie catastrophe
Un tremblement de terre, un attentat, un ouragan et ce sont des visions de fin du monde, des images « apocalyptiques », du grec apokalupsis (cataclysme) : FAUX.

Rome persécute les chrétiens à cause de leur religion
Croire en un Dieu unique, prier dans des églises, recevoir le baptême et chercher à convertir les païens, cela mérite la mort : FAUX.

Le Saint-Sépulcre est le tombeau de Jésus
Vénérée par tous les chrétiens, l’église située dans la Vieille Ville de Jérusalem abrita – trois jours seulement – dans une tombe creusée dans son sous-sol, le corps du Messie : FAUX.

Il n’existe qu’une Eglise catholique
« Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique », dit le Credo, élaboré au concile de Nicée, en 325. Les catholiques appartiennent donc à une seule Eglise : FAUX.

Le pape a toujours été infaillible
Une fois élu, le nouveau chef de la chrétienté ne peut plus jamais se tromper : un don extraordinaire apparu dès le IVe siècle : FAUX.

Les bienheureux sont des saints
Les calendriers en sont pleins : hommes et femmes béatifiés pour cause de martyrs ou de bonnes actions. Ils sont automatiquement canonisés au bout de dix ans : FAUX.

Qui n’est pas catholique est hérétique
Les huguenots, les cathares, les orthodoxes grecs ou russes… Tous hors du dogme, donc hérétiques et donc condamnables : FAUX.

Le purgatoire est une croyance chrétienne
Cette étape transitoire – on l’espère ! – vers le paradis est reconnue par tous les catholiques, bien sûr, mais aussi par les protestants : FAUX.

La méchanceté est l’un des sept péchés capitaux
On l’oppose à la gentillesse, considérée comme l’une des sept vertus catholiques : FAUX.

1905 : premier divorce de l’Eglise et de l’Etat
Le 9 décembre, le député Aristide Briand fait voter la loi : pour la première fois de son histoire, la France rompt avec la tradition européenne du Concordat : FAUX.

Judaïsme

Eve est la première femme de l’humanité
Tout le monde connaît le couple mythique de la Genèse. Adam n’a jamais eu d’autre épouse que celle qui l’incita à goûter le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal : FAUX.

Abraham est le premier juif
Le patriarche scelle l’Alliance avec un Dieu unique et gagne la terre de Canaan en tant que guide et chef spirituel du peuple juif : FAUX.

Les juifs n’ont jamais été idolâtres
« Tu ne feras point d’image taillée » et « Tu ne te prosterneras point devant elles » : deux interdits divins que les enfants d’Israël ont toujours respectés à la lettre : FAUX.

Il n’y a que dix commandements
Au sommet du mont Sinaï, Moïse reçoit les Tables de la Loi. Des prescriptions morales et religieuses au nombre limité : FAUX.

On naît juif par sa mère
Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont toujours été supplantés par les femmes dans la transmission de la judéité : FAUX.

Le porc est le seul aliment interdit
Le mangeur d’immondices de l’arche de Noé est banni du régime des juifs. Tous les autres animaux carnés sont autorisés, au même titre que les poissons et les fruits de mer : FAUX.

La Torah correspond à la Bible
Hormis le fait qu’il se présente en rouleaux disposés dans un écrin de bois, le texte sacré rassemble les mêmes écrits que l’Ancien Testament des chrétiens : FAUX.

On désigne Dieu par un seul nom
Que ce soit dans le cadre culturel ou dans celui des réflexions spirituelles, la désignation du « Tout-Puissant » ne varie jamais : FAUX.

Le divorce n’est pas autorisé
Les rabbins insistent sur le caractère indissoluble du mariage. Lorsque le torchon brûle au sein du couple, la rupture est considérée comme un grave péché : FAUX.

Le chancelier a toujours sept branches
Symbole de la lumière et du regard de Dieu, ce candélabre était utilisé par les officiants du Temple de Jérusalem. Aucun autre n’est utilisé dans la liturgie : FAUX.

Les juifs sont les inventeurs du monothéisme
C’est lors de l’exil à Babylone que les Hébreux deviennent fidèles à un Dieu unique. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le polythéisme est abandonné : FAUX.

Le premier exil date de la chute du Temple
Leur sanctuaire anéanti, les juifs de Judée et de Galilée quittent la Terre sainte sous la contrainte. Un fait sans précédent : FAUX.

La synagogue est un lieu consacré
Nulle part ailleurs que dans ce lieu de culte les fidèles se sont autorisés à se rassembler. Car il est le seul à avoir reçu, dès sa construction, la bénédiction du grand rabbin : FAUX.

Les synagogues sont orientées vers l’est
La tradition exige que les lieux de prière soient toujours édifiés en direction du soleil levant. Une manière d’honorer la lumière du dieu créateur : FAUX.

Un seul courant existe dans le judaïsme
Dissidences, écoles distinctes, voire schismes n’existent pas. Aucune divergence n’est venue parasiter la pensée juive originelle : FAUX.

Le rabbin remplit une fonction sacrée
Intermédiaire entre Dieu et les hommes, il est le seul habilité à célébrer les offices. A l’image des prêtres, il conseille les pécheurs et est autorisé à leur accorder l’absolution : FAUX.

Les juifs arrivent en France au Moyen Age
Pas une seule trace d’une implantation juive dans le royaume avant le Ve siècle. Evoquer l’idée de « juifs gaulois » relève de l’absurdité historique : FAUX.

Le Temple a été détruit par les musulmans
Les hommes du calife Abd al-Malik détruisent ce lieu sacré de Jérusalem et édifient à la place la mosquée Al-Aqsa, symbole de la toute puissance de leur souverain : FAUX.

Les juifs sont les seuls banquiers du monde médiéval
Ils font du prêt à intérêt leur spécialité. Et personne n’ose les concurrencer dans ce domaine d’activité : FAUX.

Saint Louis donne la citoyenneté aux juifs
Plus tolérant que ses prédécesseurs, le bon roi Louis IX entend traiter ses sujets israélites dans un esprit de totale égalité et liberté : FAUX.

Un juif ne peut pas être franc-maçon
La Loi juive interdit d’appartenir à cette société « discrète ». Et ce parce qu’aucune loge maçonnique au monde, quel qu’en soit le rite, ne reconnaît l’Ancien Testament : FAUX.

L’Europe inaugure les ghettos à Varsovie
C’est en Pologne, en 1940, que les nazis enferment dans un espace clos des individus en raison de leur seule appartenance religieuse : FAUX.

Jamais avant les nazis les juifs n’ont été « marqués »
En instaurant le port de l’étoile jaune comme signe distinctif, Hitler use d’un procédé tout aussi effroyable qu’inédit : FAUX.

L’holocauste est un acte de destruction massive
Ce terme, utilisé pour définir l’extermination des juifs sous le régime nazi, faisait référence dans la Bible à la réduction en esclavage des Hébreux en Egypte : FAUX.

Les séfarades ne viennent que d’Afrique du Nord
A l’opposé des ashkénazes, principalement originaires d’Europe centrale et de l’Est, les communautés séfarades prennent leurs racines dans les seuls pays du Maghreb : FAUX.

Les Falashas descendent de la 13e tribu
Les juifs éthiopiens qui ont fui les camps de réfugiés du Soudan pour Israël doivent leur identité à Ménélik, fils du roi Salomon et de la reine de Saba : FAUX.

Islam

Mahomet a rédigé le Coran
Pendant qu’il surveille ses bêtes, le jeune chamelier aime à se retirer dans une grotte. C’est là que l’ange Gabriel lui dicte les sourates qu’il consigne sur du parchemin : FAUX.

Dès l’origine, le fidèle musulman prie vers La Mecque
La prière est obligatoire cinq fois par jour. Depuis l’époque de Mahomet, elle s’est toujours faite tournée vers la ville sainte : FAUX.

Seuls les musulmans appellent Dieu Allah
Ce mot, qui signifie « Dieu » en arabe, n’est jamais utilisé par les infidèles : FAUX.

Le calendrier musulman démarre le jour de la naissance du Prophète
En janvier 2013, les musulmans sont passés à l’année 1434. Leur an I n’est pas la date de Jésus, comme pour les chrétiens, mais celle de Mahomet : FAUX.

La Mecque abrite la tombe de Mahomet
La grande mosquée rassemble tous les ans des milliers de pèlerins. Sous la pierre sacrée, la Kaaba, les restes du prophète : FAUX.

La main de Fatma est un symbole religieux
Cette amulette, que l’on offre au bébé qui vient de naître, représente à la fois la loi du Prophète et la promesse d’une vie de bon musulman : FAUX.

Le premier muezzin est un Arabe
Depuis l’origine, il appelle à la prière les fidèles cinq fois par jour du haut de son minaret. Un disciple de Mahomet, chamelier arabe comme lui, fut le premier : FAUX.

L’islam ne connaît ni Marie ni Jésus ni Moïse
Tous les principaux personnages du Nouveau Testament, comme ceux de l’Ancien, sont totalement ignorés du Coran : FAUX.

La femme musulmane n’a aucun droit
Soumise à son père, son oncle ou son époux, écartée de la succession, elle ne possède rien en propre et la loi lui interdit d’être scolarisée. Mahomet renforcera cette inégalité : FAUX.

Le voile fait partie des cinq piliers de la foi
Hidjabs et tchadors couvrent les musulmanes. Une obligation pour toutes les femmes, comme la prière, le pèlerinage et le jeûne : FAUX.

La circoncision est une obligation dans l’islam
Le jeune garçon doit impérativement être circoncis, dans sa treizième année, afin d’être admis dans la communauté musulmane : FAUX.

Le tapis de prière n’est là que pour le confort
Natte en rotin ou killim en soie, selon la position sociale du fidèle, c’est une pièce indispensable à son bien-être : FAUX.

Mahomet n’est jamais représenté
C’est un sacrilège de faire le portrait du Prophète. On ne doit ni le peindre ni le sculpter. Ne jamais figurer ses traits : FAUX.

Le ramadan débute partout le même jour
C’est l’un des cinq piliers de la foi : un mois de jeûne pour entrer au paradis. Il démarre dans tous les pays en même temps, à la nouvelle lune de printemps : FAUX.

« Islam » et « islam » ont le même sens
Avec ou sans majuscule, les deux mots désignent la religion musulmane : FAUX.

Les musulmans ont les mêmes interdits alimentaires que les juifs
Le porc, le sang, les huîtres. Les musulmans ont repris la tradition appliquée depuis toujours dans le judaïsme : FAUX.

Un homme musulman peut avoir jusqu’à dix femmes
Le Prophète ayant eu dix épouses, l’islam autorise la polygamie. Tout homme peut donc convoler dix fois s’il le souhaite : FAUX.

L’islam prône la chasteté
Pas de sexe avant le mariage et, après les épousailles, des rapports très codifiés. Gare aux excès et au péché de chair : FAUX.

Le jihad est une guerre sainte
L’islam conquérant et aujourd’hui parfois terroriste se réfère au Coran, selon lequel on peut tuer l’infidèle au nom de Dieu : FAUX.

Les anges n’existent pas dans l’islam
Alors que la religion chrétienne regorge, d’angelots, d’archanges et autres chérubins, il n’y a rien de tout cela dans l’islam : FAUX.

Il n’existe que deux courants religieux dans l’islam
L’islam se partage entre sunnisme et chiisme, qui font la une de l’actualité. Mais aucun autre mouvement n’a réussi à s’installer : FAUX.

Etoile et croissant, des symboles de l’islam
L’une renvoie au chamelier, l’autre à la lune du ramadan. Visibles sur les drapeaux des pays musulmans, ils sont adoptés par Aïcha, l’épouse favorite du Prophète : FAUX.

Tous les Arabes sont musulmans
De l’Arabie saoudite à l’Irak, de l’Egypte aux pays du Maghreb, tous les habitants sont des fidèles du Prophète. Arabe est synonyme de musulman et vice versa : FAUX.

Le vert islamique est une création récente
La majorité des drapeaux des pays musulmans arborent un fond vert, couleur adoptée au moment des guerres d’indépendance : FAUX.

La fatwa est toujours un appel au meurtre
Cet avis, émis par le chef d’Etat ou le ministre de la Justice, se résume à une condamnation à mort de celui qui a fauté : FAUX.

Bouddhisme

Bouddha est un personnage fictif
Cette figure bedonnante, assise en tailleur ou nonchalamment allongée, n’est que la représentation idéalisée du dieu suprême des bouddhistes : FAUX.

Le mouvement bouddhiste est né en Chine
L’empire du Milieu, où sont nés à la même époque le confucianisme et le taoïsme, est aussi le berceau du bouddhisme, qui y trouve ses premiers « apôtres » : FAUX.

Le bouddhisme est une philosophie
Ce n’est pas une religion au sens strict du terme. Il s’agit plutôt d’un système de pensée, d’un enseignement, d’une doctrine intellectuelle à la manière du kantisme : FAUX.

Le bouddhisme prêche le culte du néant, la voie du Vide
Ennemi du désir, convaincu que le monde est mauvais et qu’il convient de s’en délivrer, le disciple du Bouddha ne croit à rien, et surtout pas à l’avenir : FAUX.

L’adepte du bouddhisme recherche le plaisir et le bonheur
En s’imposant des règles de vie basées sur une bonne hygiène du corps et de l’esprit, on cherche à atteindre le nirvana, cet état proche de l’extase : FAUX.

Le bouddhiste est athée
Il ne croit pas en des dieux susceptibles d’influencer son destin. Il rejette toute idée de divin et ne voue un culte qu’à la matière : FAUX.

La réincarnation est une « seconde chance » selon le bouddhisme
Après la mort, l’âme est automatiquement transplantée dans un animal, un végétal ou un être humain. Cette heureuse issue, qui supprime la mort, est un cadeau inespéré : FAUX.

Dans le bouddhisme, la femme est l’égal de l’homme
Dans cette religion d’égalité, de tolérance et d’ouverture d’esprit, la jeune fille est considérée, dès l’époque de Bouddha, comme une disciple à part entière : FAUX.

Les bouddhistes sont tolérants et non violents
Quel que soit le courant auquel on appartient, le meurtre est interdit, de même que le fait de nuire à autrui, y compris ses pires ennemis : FAUX.

Le bouddhisme est une pratique individualiste
Méditer seul tous les matins, s’astreindre au silence, utiliser les moulins à prières au lieu de réciter les mantras en groupe. Le « moi » est plus important que l’autre : FAUX.

Il n’y a qu’une seule école de pensée dans le bouddhisme
Malgré des noms différents – Petit Véhicule, Grand Véhicule ou Véhicule de diamant – il s’agit bien d’un même courant de pensée et d’une seule façon de pratiquer : FAUX.

Le bouddhisme est un mouvement sans aucun interdit
Laxisme, tel est le maître mot du bouddhisme. Les adeptes sont attirés par la tolérance, la liberté de croyances et de mœurs prônées : FAUX.

Tous les bouddhistes sont végétariens
Du riz blanc et quelques légumes, c’est le menu quotidien des moines mendiants et des laïcs les plus initiés. Jamais de poisson, encore moins de viande : FAUX.

Etre fataliste est la norme dans le bouddhisme
L’homme est pris dès sa naissance dans le cycle de la Roue de la Vie. C’est la fatalité. Il fait se soumettre à son karma : FAUX.

Le bouddhiste est un égoïste invétéré
Le « moi » est plus important que l’autre. Le but ultime de chacun est d’échapper à sa propre souffrance. Tous les moyens sont bons, y compris ignorer autrui, source de conflits : FAUX.

Le tantrisme aspire aux plaisirs extrêmes
Ce courant tibétain et mongol s’appuie sur des textes appelés tantras. Les relations du fidèle avec son chef spirituel, le lama, sont très étroites et souvent sulfureuses : FAUX.

Le dalaï-lama joue le rôle de pape du bouddhisme
Tenzin Gyatso, en exil en Inde depuis 1959, quatorzième dalaï-lama de l’histoire, remplit la fonction de chef spirituel de tous les bouddhistes : FAUX.

Science et bouddhisme s’accordent bien
L’enseignement spirituel du Bouddha se conjugue sans heurt avec la science moderne, contrairement aux autres grandes religions, toujours en porte-à-faux : FAUX.

Le bouddhisme, c’est tendance
Bien-être du corps, méthode d’épanouissement personnel et culture zen… Tels sont les principes énoncés par le Bouddha et adoptés par l’Occident : FAUX.

Les Français adhèrent en masse au bouddhisme
La notoriété du dalaï-lama, les persécutions des moines tibétains, l’attrait de la culture zen à l’occidentale… Les nouveaux convertis se comptent par millions dans l’Hexagone : FAUX.

_________________
L'imagination prend le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bdclubjura.forumgratuit.ch
 
100 idées reçues (et fausses) sur les religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses Pierres
» toutes des fausses ?
» Angel D'Agostino: quelques fausses idées...
» Fausses directions internationales au XIXe siècle (vers 1860)
» Les idées fausses ont la vie dure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le BD Club Jura :: Autres intérêts :: Autres-
Sauter vers: