4. Le Retour en grâce En 1994, Patrice Pellerin, qui a dessiné quelques albums de Barbe-Rouge, tente de relancer le genre avec
L'Epervier, dans le Journal Spirou.. Le héros est (encore) un Breton, Yann de Kermeur. Accusé à tort de meurtre, il s'enfuit et devient corsaire sous le nom L'Epervier. La bande dessinée, qui en est à sept tomes, va devenir une série télévisée. A suivre donc...
Mais ce qui contribue au renouveau du genre, ou plutôt à un regain d'intérêt des lecteurs, c'est l'arrivée d'un certain Jack Sparrow. Ce phénomène cinématographique pousse bientôt les éditeurs à multiplier les projets depuis 10 ans. Et, dans le lot, il convient de faire une sélection.
Dans
Sang et encre, bande dessinée d'Eric Omond et Olivier Martin, le capitaine Sneak enlève un jeune écrivain public, La Plume, sur un malentendu. Cependant, il comprend bien vite l'intérêt d'avoir un lettré à bord. La Plume peut tenir les comptes du navire et, surtout, écrire la biographie de Sneak. L'histoire, terminée, compte trois tomes publiés entre 2000 et 2002.
L'humour et la piraterie font toujours bon ménage, comme le prouve
Isaac le pirate de Christophe Blain. Au cours des cinq tomes sortis depuis 2001, on suit les aventures d'Isaac, artiste-peintre qui s'embarque sur un bateau pirate afin de pouvoir peindre des paysages inconnus.
Le Belem est le dernier trois-mâts barque français, mis à l'eau en 1896. Après de nombreux voyages, il passe de mains en mains jusqu'à revenir en mains françaises à la fin des années 70. En 1984, il est classé monument historique. Jean-Yves Delitte, passionné par l'histoire de la marine, s'attaque en 2006 à la tâche de raconter en bande dessinée son histoire. La série
Belem compte actuellement quatre tomes.
Appollo et Lewis propose en 2007
Ile Bourbon 1730, une histoire se situant à la fin de l'âge d'or de la piraterie. Alors que deux ornithologues tentent de capturer un dodo, le dernier pirate actif sur l'Ile Bourbon, La Buse, est capturé. Sera-t-il sauvé par les habitants de lîle, majoritairement d'anciens pirates ? Récupérera-t-il son trésor ? L'album a été plusieurs fois primé.
L'Ile au trésor, classique des classiques de la littérature d'aventure, a été maintes fois adaptée en bande dessinée (entre autres par Hugo Pratt). En 2007, Xavier Dorison et Matthieu Lauffrey lui donnent une suite avec
Long John Silver, une bande dessinée centrée sur le célèbre pirate, qui, après trois albums, est déjà un classique indispensable.
Source d'inspiration, L'Ile au trésor donne lieu à une autre suite en 2007. Dans le cadre de sa série Sept, où chaque tome tourne autour d'un groupe de sept personnages (Sept psychopathes, Sept voleurs, etc.), Pascal Bertho consacre le troisième tome à
Sept pirates. On y retrouve le héros de l'Ile au trésor, Jim Hawkins, et plusieurs personnages secondaires, comme Ben Gunn et Chien Noir. Le destin ne leur a pas réussi. Réunis par un mystérieux commanditaire, ils retournent sur l'Ile pour retrouver l'autre trésor du capitaine Flint.
Entre 2008 et 2009, Hermann, sur un scénario de son fils Yves H., propose
Le Diable des sept mers, l'histoire en deux tomes du capitaine Murdoch, un pirate cruel à la recherche d'un trésor.
En 2009, Jean-Yves Delitte (encore lui) crée
Black Crow, un corsaire anglais chargé d'une mission de sabotage contre les insurgés des colonies américaines, qui cherchent à obtenir leur indépendance. Quand son employeur, le Commodore Howe, ne respecte pas leur contrat, Black Crow décide se venger. Deux tomes sont sortis.
La même année, Marc Bourgne, dernier dessinateur officiel de Barbe-Rouge, écrit
Les Pirates de Barataria, illustré par Franck Bonnet. La mystérieuse Artémis Delambre embarque sur un navire corsaire qui se rend en Amérique. Mais ce navire est bientôt la cible de plusieurs bateaux pirates. Quel secret cache Artémis ? La série compte à ce jour trois tomes.
Depuis 2009, Brrémaud et Lematou nous offre des biographies de pirates (réels) en bande dessinée dans
L'Histoire des plus fameux pirates, qui compte à ce jour deux tomes.
Avec
L'Homme bonsaï de Frédéric Bernard, découvrez l'étrange histoire d'Amédée, pirate abandonné sur une île, où il se transforme très lentement en arbre. L'histoire peut paraître étrange, mais l'album a été plusieurs fois primé.
En 2010, le scénariste à succès Jean Dufaux confie sa dernière histoire,
Barracuda, au jeune dessinateur Jérémy. Le capitaine du Barracuda, Blackdog, achète deux esclaves, deux jeunes nobles espagnols, qui possèdent la carte d'un trésor réputé maudit. Il en faut plus pour décourager Blackdog, qui se lance sur cette quete.
Toutes les bandes dessinées cités dans cette section sont actuellement disponibles dans les bonnes librairies. Signalons encore la sortie en mars prochain du tome 1 de Pavillon noir, d'Eric Corbeyran et Brice Bingono, qui s'annonce excellent. Les pirates ne sont pas prêts de s'arrêter de courir après les trésors.