Un cavalier qui surgit hors de la nuit court vers l'aventure au galop. Son nom, il le signe à la pointe... du couteau (?) d'un... C (?) qui veut dire... Caktus (?).
Oui, ce n'est pas Zorro, mais l'idée de départ est la même. Un homme et son domestique faussement sourd-muet s'installe dans une ville où le gouverneur abuse de ses pouvoirs pour oppresser les habitants. A la différence que Diogène et son faux domestique Jim Brown se font passer non pas pour des notables, mais pour des blanchisseurs. Et c'est Jim, le faux sourd-muet, qui enfile le masque vert de Caktus.
Amateurs de westerns sérieux à la Blueberry ou Jerry Spring, passez votre chemin. Ici, c'est bien l'humour qui prévaut dans cette bande dessinée qu'on dirait tout droit venue de l'école de Marcinelle (les auteurs de l'âge d'or du journal Spirou, comme Franquin, Morris, Peyo, Roba, etc.) et qui ne nous épargne pas quelques clins d'oeil. Par exemple, Jim Brown est surnommé Sugar par Diogène. Les amateurs des Stones apprécieront...
Le tome 1 vient de sortir.
Scénariste : Nicolas Pothier.
Dessinateur : Johan Pilet.
Editeur : Treize Etrange.