| Un festival mangas à Delémont ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Bédéphage Admin
Messages : 711 Date d'inscription : 13/01/2011 Age : 44 Localisation : Courroux
| Sujet: Un festival mangas à Delémont ? Sam 4 Juin - 19:46 | |
| Un tel projet pourrait être une première marche vers la réalisation de la librairie Le Bédéphage, mais est-ce faisable ?
Qu'en pensez-vous, amis bédéphiles ? Un festival dédié au manga pourrait-il être pertinent dans nos vertes contrées ?
Et d'ailleurs, les Mangaphages ? Les Mangavores ? Un autre nom ? | |
|
| |
PoliStar Bédébutant en quête de vérité
Messages : 10 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 29 Localisation : Toujours en vadrouille avec un manga dans son sac
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Mar 7 Juin - 19:40 | |
| Wouah se serait trop cool!!! Ca attirait peut-être du monde. (peut-être ou non comme Polymanga) Sinon mangavore me fait pender au mandragores... | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Sam 11 Juin - 0:27 | |
| Pour l'instant, voici grosso modo des idées de contenu : Stands de vente (soit magasins extérieurs au canton, soit accord avec diffuseurs) Scène de cosplay (concours ?) Dédicaces (si j'arrive à faire venir Julien Cordebar) Fin de soirée J-pop Concert en cours de journée (?/si oui, qui ?) Karaoke Diffusion d'animes Tournoi de Magic et/ou de Yugi-Oh (avec bourse aux cartes) Rétrogaming Autres ? (arts martiaux, culture, jeu de rôle)
Toute suggestion est bonne à prendre
| |
|
| |
Ostoher Bédéfenseur des arcanes sacrées de la Terre de Fang
Messages : 64 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 36 Localisation : Cornol
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Sam 11 Juin - 11:35 | |
| bon alors au moins trois bénévoles avec PoliStar mnt XD Concert de quelle style? plutôt japonais ou groupe de la région? Arts martiaux avec démonstration et culture peuvent être pas mal... Mais karaoke je sais pas trop... ça marche plutôt sur les fêtes de villages où t'as des poivrots... enfin je dis ça je dis rien hein!! | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Sam 11 Juin - 14:20 | |
| - Ostoher a écrit:
- Mais karaoke je sais pas trop... ça marche plutôt sur les fêtes de villages où t'as des poivrots... enfin je dis ça je dis rien hein!!
Merci pour les poivrots. Les amateurs de karaoke apprécieront Les karaokes sont des classiques des conventions mangas. Avec bien sûr une limitation aux chansons de J-pop et aux génériques (français ou japonais) d'animes. Pour le concert, ce serait la classe d'avoir un groupe de J-pop ou un groupe qui joue des génériques. Sinon, un groupe de la région ferait tout aussi bien l'affaire. | |
|
| |
Messages : 10 Date d'inscription : 25/01/2011 Age : 29 Localisation : Toujours en vadrouille avec un manga dans son sac
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Dim 12 Juin - 0:10 | |
| - Citation :
- bon alors au moins trois bénévoles avec PoliStar mnt XD
Merci, c'est sympa. Va falloir que je prépare un costume si on fait du cosplay... | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Dim 12 Juin - 15:54 | |
| Pour les projections, je me suis penché sur les animes qui ont remporté l'Anime Grand Prix japonais ou français (pour les classiques) ainsi que sur les animes classés dans les révélations de l'AGP français 2010 et ceux classés dans l'AGP japonais 2009 (pour les nouveautés). Voici la liste des animes qui sont sortis en DVD en France :
Angel Heart Black Butler Bleach Card Captor Sakura Les Chevaliers du zodiaque Cobra The Animation Code Geass Code Geass R2 Cowboy Bebop Darker Than Black Dragon Ball Z Durarara !! Fate Stay Night Fruits Basket Fullmetal Alchemist Gundam 00 Gundam Seed Gundam Seed Destiny Gundam UC (Unicorn) High School of the Dead Himawari Honey and Clover Hunter x Hunter K-ON! La Mélancolie de Haruhi Suzumiya Neon Genesis Evangelion One Piece Que sa volonté soit faite Rainbow Saint Seiya The Lost Canvas Saiyuki School Rumble Shi Ki Vampire Knight Vision d'Escaflowne Yu Yu Hakusho
Et en longs métrages : Adieu Galaxy Express 999 Le Château dans le ciel The End of Evangelion Evangelion: 2.0 You can (not) Advance Kiki la petite sorcière Mon voisin Totoro Nadesico: Prince of Darkness Nausicäa de la Vallée du Vent
Il me reste à vérifier que tous ces animes sont encore dispos. Les recherches sur Internet sont flous, surtout les sites commerciaux suisses... | |
|
| |
Tronik Bédébutant en quête de vérité
Messages : 5 Date d'inscription : 27/05/2011 Age : 29 Localisation : Delémont
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Lun 13 Juin - 12:00 | |
| Désolé du retard Très bonne idée^^ (Bon après faut avoir des fonds.. Ca doit pas être gratuit) Bon vous avez oublié le principale ! La bouffe! héhé Il y a un resto' japonais qui a ouvert en vieille ville, peut être leur proposer un stand? Et y'a Jura Sushi encore. Sinon en long métrage, pour moi tu as oublié les meilleurs^^ LE voyage de Chihiro et le chateau ambulant. Ouais c'est vrai que le karaoké je suis pas sûr que ça fasse carton plein x) | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Lun 13 Juin - 12:36 | |
| - Tronik a écrit:
- Très bonne idée^^ (Bon après faut avoir des fonds.. Ca doit pas être gratuit)
Certes, mais contrairement à un projet commercial privé comme mon projet de librairie, un projet de manifestation publique est plus simple à financer. Outre qu'une telle manifestation demanderait moins de fonds, il est possible d'obtenir des subventions publiques et de se faire sponsoriser, par exemple par la BCJ ou la Loterie Romande. - Citation :
- Bon vous avez oublié le principale ! La bouffe! héhé
Il y a un resto' japonais qui a ouvert en vieille ville, peut être leur proposer un stand? Et y'a Jura Sushi encore. Certes. J'y ai cependant pensé. Surtout à Richard Grillon, le patron du resto japonais, que je connais depuis l'enfance. - Citation :
- Sinon en long métrage, pour moi tu as oublié les meilleurs^^ LE voyage de Chihiro et le chateau ambulant.
C'est aussi pour ça que j'ai regardé le palmarès de l'Anime Grand Prix : des choix d'un public vaste plutôt que des choix individuels. Chacun aura son opinion sur le sujet (même si, pour l'AGP français, je n'ai pris que les vainqueurs dans la catégorie Série animée, pas ceux de la catégorie Film, comme, par exemple, Summer Wars pour 2010). Je peux rajouter les vainqueurs de cette catégorie, mais j'avoue que, pour les projections, j'aurais tendance à privilégier des premiers épisodes de série plutôt que des longs-métrages. - Citation :
- Ouais c'est vrai que le karaoké je suis pas sûr que ça fasse carton plein x)
Ca restait une idée. Ca ne veut pas dire que ça restera dans le projet final. Comme, apparemment, ça ne fait pas l'unanimité, je ne sais pas si je vais maintenir. A voir... | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Lun 13 Juin - 13:08 | |
| Voici les films qui ont remporté la catégorie Meilleur film de l'AGP français :
Akira (1993-1994) Porco Rosso (1995) Ghost in the Shell (1996) Mon voisin Totoro (1997) Le Tombeau des lucioles (1998) Princesse Mononoke (1999-2000/2003/2008) Le Voyage de Chihiro (2001-2002) Le Château ambulant (2004/2006) Final Fantasy VII - Advent Children (2005) La Traversée du temps (2007) Ponyo sur la falaise (2009) Summer Wars (2010)
Je les intègre à la liste ! | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Lun 13 Juin - 16:10 | |
| Pour les magasins à inviter, j'en vois cinq :
Média Zone TV (Neuchâtel) Tanigami (Lausanne/Genève/Fribourg) Mix-Image (Lausanne) VisuTokyo (Fribourg) Mangamaniak (Sion)
Quelqu'un voit un autre magasin ?
Et quid du nom du festival ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Mar 14 Juin - 21:13 | |
| Je n'ai pas de magasin à proposé, mais pour le nom, vous voulez un truc en rapport certe avec les manga mais avec quelque chose d'autre ou part exemple le lieu, suivant la date, ou encore la saison,etc...? | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Mer 15 Juin - 9:13 | |
| Déjà, on va éviter Polymanga et Japan Impact. Déjà pris (en plus, c'est con, la Suisse n'a que deux conventions mangas et elles sont les deux à Lausanne au printemps). Pour le reste, je suis ouvert à tout ! | |
|
| |
Jo.sapiens Bédébutant en quête de vérité
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? Mer 15 Juin - 19:13 | |
| Alors après avoir (très vite) survolé le sujet ... J'aimerais déjà dire que c'est une noble quête ! Ensuite, d'après les différentes animations possibles (et celles que tu montre plus haut) je pense que le public cible est réellement présent au Jura (tu as parlé de Retro-gaming ... ^^). Je connais moi-même beaucoup d'adeptes de l'anime, de la BD et du manga, etc ... Tout ces gens sont aussi de potentiel bénévoles, tu n'a qu'un mot à dire et j'en parle autour de moi, histoire de rassembler des forces. Je soutiens l'idée du karaoké (je serai le seul à chanter si il faut) et je pense qu'on pourrait aussi essayer le doublage non ? A la Japan Expo, ils proposent aux gens de participer à un "concours" du meilleur Seiyū Une dernière chose, étant donné que ce genre d'évènement touche principalement la jeunesse (Bah si quand même ...) Je peux essayer de monter un dossier et d'avoir une subvention par le Parlement des Jeunes J'aurais encore d'autres choses à dire mais, me rappelle plus ' | |
|
| |
Le Bédéphage Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un festival mangas à Delémont ? | |
| |
|
| |
| Un festival mangas à Delémont ? | |